Monaco-Matin

« C’était la chair de poule dans tout le Tourmalet »

Thibaut Pinot avait coché le géant des Pyrénées dans son agenda.

-

Aviez-vous prévu un tel scénario, une telle tactique jusqu’à la victoire d’étape ? C’était vraiment prévu, dès le début je voulais jouer l’étape, dès le début on a mis en route avec mes rouleurs. Ce qui n’était pas prévu, c’est le coup de force de Movistar dans le col du Soulor. Avec David (Gaudu) on avait prévu de durcir à  kilomètres du sommet (du Tourmalet). J’étais dans l’optique d’aller chercher l’étape.

Je ne voulais pas faire le show, pas faire n’importe quoi, je ne voulais pas attaquer à trois ou quatre bornes et faire n’importe quoi.

Le temps perdu à Albi lundi vous a-t-il surmotivé pour prendre votre revanche ? J’étais abattu, j’ai pris une claque comme j’en ai rarement prises car j’étais vraiment frustré, mais je suis entouré d’une équipe qui me fait confiance, on a fait une erreur tous ensemble, il n’y a pas que moi.

Le lundi soir ce n’était pas la fête, mais dès la journée de repos on s’est remis la tête à l’endroit et on est repartis plus motivés que jamais, encore plus qu’avant peut-être. Hier (vendredi, e place sur le contre-la-montre), j’avais cela en moi. Aujourd’hui (samedi) j’y ai pensé dans la montée finale, je me suis dit : ‘‘Je ne peux pas quitter le Tour sans une victoire d’étape’’. Cette victoire, je l’avais cochée depuis le début du Tour. J’ai toujours eu ça en moi, cette rage de victoire, pour moi c’est important de gagner. Plus tu gagnes, et plus tu as envie de gagner, c’est un cercle infernal. C’est tellement des émotions fortes, j’avais envie de revivre ces émotions que j’ai connues dans le passé. Aujourd’hui, c’était la chair de poule dans tout le Tourmalet, des ambiances de feu comme j’aime. Dans une carrière, gagner en haut du Tourmalet, ça compte.

Etes-vous le meilleur coureur de ce Tour en montagne ?

Aujourd’hui, oui, peut-être. Mais il reste tellement d’étapes. Il reste demain (dimanche), qui est très dur. Il faudra récupérer, cela n’a jamais été trop mon fort les lendemains de victoire. Des jours sans, cela peut arriver à tout le monde. Cela peut m’arriver demain ou sur une étape dans les Alpes, il faut rester humble. Le prochain objectif, c’est de retrouver le podium à Paris, je l’ai dans la tête et je sais que j’en suis capable, même si il y aura eu ’’’ un peu balancée par la fenêtre .... il me reste huit jours à tenir et je vais tout faire pour réaliser cela.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco