Monaco-Matin

Provence éternelle à

- JASMINE BOUSQUET PHOTOS GILBERT RINAUDO

Petit village pittoresqu­e varois, Saint-Zacharie se situe dans la vallée de l’Huveaune, niché au pied de la Sainte-Baume et situé à égale distance (35 kilomètres) de Brignoles et de Marseille.

Au fil des rues on peut découvrir de vieilles portes surmontées de beaux « mascarons », des places ombragées et nombre de fontaines pittoresqu­es... La commune est toujours surnommée le « village aux seize fontaines ».

De ses origines médiévales, SaintZacha­rie conserve de nombreuses traces de vestiges gallo-romains. On peut notamment observer à travers les rues différente­s mosaïques, mais aussi les restes d’un camp romain à Naves, ainsi qu’un autel dédié à Jupiter.

Sa nature verdoyante fait tout son charme, grâce à la Vallée de l’Huveaune. Favorable à la culture, elle a deux affluents : le Vallat du Fenouillet et le ruisseau du Peyruis. Le village compte également une mini plage de galets, une vieille écluse et un petit pont centenaire. Sa nature riche offre de nombreux paysages naturels à découvrir : les sources de Nayes, au détour d’une balade en forêt, où Pagnol choisit de tourner quelques scènes de son Manon des Sources ou encore le parc du Moulin Blanc qui abrite une bambousera­ie et un arboretum.

A Saint-Zacharie, on trouve également les bois de Saint-Clair et la forêt du Défent, la forêt du Pas de Couelle, et nombre de platanes centenaire­s.

Le terroir local est ainsi très riche grâce aux cultures céréalière­s et d’oliviers mais aussi de vignes. De nombreuses activités sont accessible­s à tous : cyclotouri­sme, promenades et randonnées... De beaux circuits dans les massifs forestiers le long de l’Huveaune sont aussi ouverts aux sportifs. Village pittoresqu­e et plein de charme, Saint-Zacharie vous plaira grâce à son cadre verdoyant.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco