Monaco-Matin

« Je n’ai pas de pression à me mettre »

Fiona Ferro, 98e mondiale

- RECUEILLI PAR C. ROUX

A Lausanne, Fiona Ferro n’était pas venue jouer la gagne. En Suisse, l’Azuréenne enchaînait un e tournoi de rang et commençait à tirer la langue. La Niçoise avait même failli prendre la porte en huitièmes, menée -, - par la Roumaine Buzarnescu avant de renverser le cours du match. Jointe hier par téléphone, la e mondiale, qui passera e en cas de victoire aujourd’hui (le meilleur classement de sa carrière), savoure ce bonheur inattendu.

Fiona, vous allez disputer votre première finale sur le circuit WTA…

J’avais pourtant abordé la semaine juste pour me faire plaisir. J’avais enchaîné les tournois et après celui de Bastad (Suède) la semaine dernière, j’étais au bout du rouleau. J’avais simplement envie de vacances (elle rentrera se reposer chez ses parents quelques jours, à Valbonne, après un dernier tournoi à Palerme en Italie la semaine prochaine, ndlr). J’ai réussi à créer du jeu sans me prendre la tête et c’est avec cet état d’esprit que je livre mon meilleur tennis. Je ne joue en WTA que depuis cette année. Je ne m’étais pas dit que cette première finale devait absolument arriver tout de suite. Je sais que je pouvais avoir des objectifs sur terre battue, après avoir bien joué à Lugano et Strasbourg même si je n’avais pas été au bout (demie et quart).

Vous allez affronter Alizé, votre amie...

Oui et on est contentes toutes les deux de se retrouver en finale. C’est la cerise sur le gâteau. On a réalisé une belle semaine. On joue les matchs du championna­t de France par équipes (sous les couleurs du Nice LTC) et en Fed Cup ensemble. Je sais qu’elle sera coriace et que ce sera une finale compliquée.

« Je vais essayer d’être agressive »

Comment prépare-t-on un tel match, quand on connaît son adversaire par coeur ?

Je ne suis pas trop du genre à regarder l’adversaire. Je me concentre davantage sur mon jeu. Je vais essayer d’être agressive et d’envoyer sans trop rater, parce qu’Alizé défend très bien. Je dois mettre beaucoup d’intensité avec mon coup droit.

C’est un moment significat­if d’une carrière, la pression peut-elle vous rattraper ?

Alizé est favorite et je suis outsider. Elle a déjà gagné plusieurs titres sur le circuit WTA (). Je vais donc aborder ce match comme les autres. Je n’ai pas de pression à me mettre. Je suis d’ailleurs venue seule à Lausanne, puisque mon coach (Stéphane Huet) est en vacances. Dans cette configurat­ion, je me rends compte que je n’ai pas de pression. Je n’ai pas ce besoin de faire plaisir à quelqu’un qui serait dans le public.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco