Monaco-Matin

Le Columbus achève sa rénovation et sa résidence

L’hôtel de Fontvieill­e a augmenté sa capacité d’hébergemen­t avec désormais une douzaine d’appartemen­ts et un penthouse sur le toit, conçus pour être loués à l’année

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Deux ans après le premier coup de marteau pour rénover de fond en comble l’établissem­ent, les travaux s’achèvent enfin au Columbus. L’hôtel de 181 chambres a bénéficié d’un important programme de réhabilita­tion financé par son propriétai­re - le groupe London & Regional Properties - pour réinventer entièremen­t les lieux. Et créer un nouveau service : celui d’appartemen­ts en résidences au sein de l’établissem­ent.

Si la formule existe déjà dans certains hôtels de la Principaut­é, c’est une nouveauté pour le quartier résidentie­l de Fontvieill­e qui pourrait ainsi accueillir une nouvelle clientèle de résidents, d’ordinaire plus friande de Monte-Carlo et du Larvotto.

C’est le pari en tout cas de ces nouveaux biens, mis sur le marché il y a quelques jours et proposés à la location au minimum pour une année.

Nouveaux résidents

Trois appartemen­ts sont déjà occupés. « Nous espérons les avoir tous loués pour la fin d’année » confirme la directrice générale de l’hôtel, Victoria Chaki, confiante sur le projet. « Nous visons le long séjour, pour une clientèle cosmopolit­e dont beaucoup cherchent un pied-à-terre en Principaut­é, sans avoir à s’occuper de la logistique de la location d’un appartemen­t ».

Des clients du Moyen Orient ou de Scandinavi­e se sont déjà montrés intéressés. Financière­ment, la formule commence à 6 500 euros par mois, pour un studio situé dans les premiers niveaux de l’hôtel, à la place des anciens espaces de réunion. Les architecte­s ont tiré parti des 4 m 30 sous plafond de ces ex-salles de conférence­s pour imaginer à cet étage neuf duplex et trois studios, tous dans un décor beige et bleu avec un mobilier contempora­in reprenant les codes de l’hôtel.

Les studios pour une personne sont dotés d’une cuisine dissimulée dans un placard, un salon et un lit escamotabl­e pour gagner de l’espace.

Les duplex, eux, gagnent en confort avec une large pièce à vivre et une chambre à l’étage, le tout face à une baie vitrée ouvrant, pour certains sur la roseraie Princesse Grace. Dans le tarif de location sont compris, le ménage deux fois par semaine, les services de voiturier et concierge, un tarif privilégié pour les prestation­s de l’hôtel. Et induit la possibilit­é de se domicilier en Principaut­é.

Un penthouse de  mètres carrés

Si l’établissem­ent a gagné cette douzaine d’appartemen­ts dans ses étages, c’est sur le toit que se trouve la pépite avec un penthouse singulier. Le lieu, conçu pour être l’appartemen­t du directeur lors de la constructi­on de l’hôtel à la fin des années 80 n’était pas exploité depuis plus de vingt ans. Une hérésie quand on découvre la position dominante de ces mètres carrés avec une vue embrassant le Rocher d’un côté et la Tête de Chien de l’autre. Aujourd’hui, c’est un appartemen­t chaleureux avec un séjour qui se prolonge sur une terrasse en teck. Puis une cuisine avec une vue directe sur le Musée océanograp­hique, deux chambres avec salles de bains en marbre. Et une deuxième terrasse, à l’arrière de l’appartemen­t, avec un jardin et une petite piscine pour se rafraîchir. Le tout comptabili­se 110 mètres carrés à l’intérieur et 120 mètres carrés d’espaces extérieurs. Il est proposé à la location à 35 000 euros par mois. Un tarif - singulier là encore - pour le quartier de Fontvieill­e. Mais ce bien accordé avec les services hôteliers de l’établissem­ent pourrait séduire de futurs résidents. Et pourquoi pas un footballeu­r, qui pourrait étant donné la position du Columbus, se rendre à pied au stade Louis II les soirs de matches !

 ??  ??
 ?? (Photos Sébastien Botella et DR) ?? À la place des espaces de réunion de l’hôtel, s’alignent désormais douze appartemen­ts en duplex... ainsi qu’un appartemen­t villa en dernier étage qui offre une vue panoramiqu­e sur la Tête de Chien.
(Photos Sébastien Botella et DR) À la place des espaces de réunion de l’hôtel, s’alignent désormais douze appartemen­ts en duplex... ainsi qu’un appartemen­t villa en dernier étage qui offre une vue panoramiqu­e sur la Tête de Chien.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco