Monaco-Matin

Mais où vont-ils cet été ?

Comme traditionn­ellement, le mois d’août devrait marquer une baisse d’activités dans les institutio­ns du pays. L’occasion pour les hautes personnali­tés de prendre quelques vacances…

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Mer ou montagne ? Juillet ou août ? Le débat est toujours vif parmi ceux qui prennent des vacances pendant la période estivale. En Principaut­é, le mois d’août est davantage privilégié, le Bal de la Croix-Rouge, dernier grand événement officiel sur le calendrier d’été, sonnant généraleme­nt l’heure des vacances pour bon nombre de personnali­tés, qui rangent ensuite smokings et robes de soirées au dressing pour quelques semaines. Et l’activité va se calmer à Monaco-ville où se concentren­t les lieux de pouvoir.

Après avoir présidé le gala de la Croix-Rouge, puis marié son neveu Louis Ducruet et assisté à un concert au Palais princier le week-end dernier, le prince Albert II n’a plus d’événement annoncé à son planning. Sur l’agenda du souverain, le mois d’août ne contient aucun engagement public, ni rendez-vous officiel n’est inscrit. La famille princière doit partir en vacances dès les premiers jours du mois d’août dans une destinatio­n qui est tenue secrète.

Comme traditionn­ellement, le pique-nique des Monégasque­s, devrait être le premier rendezvous d’avant rentrée scolaire pour reprendre le cours des rendez-vous et apparition­s publiques.

La montagne privilégié­e

Du côté du gouverneme­nt, si ses membres n’ont pas communiqué sur leurs destinatio­ns pour partir se reposer, chaque conseiller de gouverneme­nt prend bien quelques jours off. Selon un roulement établi pour garantir une permanence au ministère d’État, pour suivre les dossiers et conduire les affaires courantes. Sur l’autre versant du Rocher, l’archevêque Bernard Barsi va lui quitter quelques jours ses appartemen­ts de l’archevêché. Il se rend dans les Hautes-Alpes, dans un petit village dénommé Les Alberts dans la vallée de la Clarée au-dessus de Briançon. Un moment de repos pour l’archevêque qui a fêté au début de l’été son jubilé marquant la cinquantiè­me année de son sacerdoce.

Sur place aux Alberts, Bernard Barsi devrait effectuer quelques marches en montagne. Mais aussi assister amicalemen­t le clergé local pour les célébratio­ns religieuse­s dans le village. Au Conseil national également, le mois d’août est synonyme de décompress­ion après une session de Printemps marquée par le vote de plusieurs textes législatif­s conséquent­s.

Le président, Stéphane Valeri, va prendre une semaine de repos dans sa maison de campagne à Saint-Martin de Peille avant de s’envoler pour quelques jours en Turquie, non loin de Bodrum pour découvrir le sud du pays. « Je passerai ensuite quelques jours dans l’arrière-pays pour préparer sereinemen­t une rentrée qui s’annonce chargée » confie-t-il, « et je compte sur ces moments de vacances pour bien profiter de ma famille, notamment de mes enfants, de mes parents, sans oublier mes amis les plus proches ». La vice-présidente de la Haute assemblée, Brigitte BocconePag­ès, elle aussi a choisi la montagne. Avec son époux, elle part se reposer à Frabosa Soprana dans le Piémont. Au programme : « profiter de la montagne, faire du sport, des randonnées et cueillir des cèpes ». Les premières réunions au Conseil national, reprendron­t le 2 septembre. Enfin, après avoir procédé au mariage civil de Marie Chevallier et Louis Ducruet il y a quelques jours, le maire de Monaco, Georges Marsan va lui aussi prendre un temps pour se ressourcer. Ce sera au début du mois d’août, à la montagne également. Avant de reprendre quelques vacances, à la fin du mois de septembre.

 ??  ??
 ??  ?? Après leur danse vendredi soir au gala de la Croix-Rouge monégasque, le couple princier doit partir en vacances, dans les prochains jours, loin des projecteur­s. (Photo Palais princier/SBM)
Après leur danse vendredi soir au gala de la Croix-Rouge monégasque, le couple princier doit partir en vacances, dans les prochains jours, loin des projecteur­s. (Photo Palais princier/SBM)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco