Monaco-Matin

Pab Emson rêve d’aller étudier la musique à Boston

- L.M.

Sur scène, c’est Pab Emson. Sur les bancs du lycée François d’Assise Nicolas Barré, dont il vient de sortir, c’était plutôt Emmanuel Serrano. Ce jeune Monégasque est passionné par la musique. Depuis tout petit. Fils de deux parents musiciens, c’est à quatre ans qu’il commence à se familiaris­er avec une guitare.

Des années plus tard, il a été choisi avec d’autres musiciens locaux pour faire la première partie du concert de Kunz, organisé pour les jeunes résidents de la Principaut­é.

Pour parfaire son parcours, il rêve de partir aux ÉtatsUnis. À Boston, précisémen­t. Pour intégrer la Berklee College of Music. « C’est l’une des meilleures écoles au monde. La liste des anciens élèves est très impression­nante. Cela va de Quincy Jones à Charlie Puth. Et ils reviennent donner des cours, des conseils, partager leur expérience. »

Mais voilà, tout cela a un coût. Cinquante mille euros sont nécessaire­s pour la seule première année.

« J’avais renoncé à partir, même si j’avais été pris. C’était vraiment beaucoup trop cher. Et puis on m’a parlé de la plateforme de financemen­t Monaco Crowdfundi­ng. »

Le jeune prodige inscrit son projet. Une vidéo d’encouragem­ent de Marc Mourou, le conseiller national, président de la commission Éducation et Jeunesse est publiée. « La situation a bien évolué. Mais on n’a fait qu’une partie du chemin. » Le départ est prévu fin août. Pour les trois années suivantes, il trouvera des bourses, il en est convaincu. Surtout si Monaco a eu confiance en lui.

En attendant, s’il réussit, il a fait une promesse dans la vidéo du site : «Jenevous oublierai pas ».

 ??  ?? Pab Emson, lycéen monégasque et peut-être futur étudiant de la Berklee College of Music (DR)
Pab Emson, lycéen monégasque et peut-être futur étudiant de la Berklee College of Music (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco