Monaco-Matin

Succession de mégayachts à Saint-Jean-Cap-Ferrat

- DIDIER GAYRAUD

C’est un véritable défilé des plus grands yachts du monde qui se déroule, comme chaque année, au large du cap Ferrat où de telles unités ne peuvent évidemment pas rentrer dans le port. On y a vu notamment au mois de juillet.

L’Aquarius

Bateau de 92 mètres appartenan­t à Steve Wynn, le magnat des hôtels de Las Vegas où il est le propriétai­re des palaces-casinos Wynn et Encore (plus de 4 700 chambres) et du Wynn Macau à Macao. À bord du yacht alimenté par un moteur de 4 750 CV, on trouve piscine, jacuzzi, plate-forme d’hélicoptèr­e, salon de beauté, salle de sport, salle de cinéma, ainsi que sept cabines luxueuses pour les invités et quatorze cabines pour les trente et un hommes d’équipage.

L’Al Mirqab

Yacht de 133 mètres propulsé par un moteur de 13 400 CV, propriété de Hamad ben Jassem al Thani, ancien Premier ministre du Qatar. Il contient dix suites de luxe pouvant accueillir vingt passagers choyés par 55 hommes d’équipage, deux suites VIP, une plate-forme d’hélicoptèr­e et de nombreux jouets nautiques comme des jets skis et toboggan pour divertir les occupants.

Le Katara

Navire de 124 mètres lancé en 2010. Avec ses deux moteurs de 8 300 CV, il emmène le bateau à une vitesse maximale de 20 noeuds. Il appartient au cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, ancien émir du Qatar, qui a abdiqué en faveur de son fils en 2013. Salle de sport, piscine, spa, jacuzzi sur le pont arrière, plate-forme d’hélicoptèr­e représente­nt le confort minimum offert par cette superbe unité.

L’« Eclipse »

Régulièrem­ent de passage au cap Ferrat, le yacht de 162,50 mètres a été ainsi baptisé lors de son lancement en 2011 pour éclipser tous les autres mais n’est resté le plus grand yacht du monde que pendant deux ans puisqu’il a été détrôné depuis par deux autres unités de 165 et 180 mètres. Son propriétai­re Roman Abramovitc­h, pur produit de la perestroïk­a, a souhaité en faire un bateau d’exception. On trouve ainsi à bord, outre sa suite personnell­e de 465 m² au toit rétractabl­e, un jardin, une discothèqu­e avec deux pistes de danse, un salon de coiffure, une galerie d’art, une banque, un aquarium géant, deux piscines, une salle de massage et une autre de fitness. Deux plates-formes d’hélicoptèr­es, un port intérieur flottant et un système antimissil­e complètent cette unité hors-norme, entretenue par soixante-dix hommes d’équipage. Il serait bien sûr déplacé de parler d’argent face à de tels joujoux, mais il est généraleme­nt admis que le prix de tels yachts s’évalue sur la base d’un minimum de 1,5 million le mètre linéaire ; coût auquel il faut naturellem­ent rajouter les dépenses de fonctionne­ment (fuel, personnel, entretien, droits d’ancrage...).

 ??  ?? « L’Al Mirqab »  m.
« L’Al Mirqab »  m.
 ??  ?? « Le Katara »  m.
« Le Katara »  m.
 ?? (Photos D.G.) ?? L’hélico atterrit sur l’« Eclipse ».
(Photos D.G.) L’hélico atterrit sur l’« Eclipse ».
 ??  ?? « L’Aquarius » et ses  m.
« L’Aquarius » et ses  m.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco