Monaco-Matin

Sagan, géant vert

- R. L.

Peter Sagan est bien trop fort pour ce classement à points. Dimanche, le Slovaque a remporté pour la septième fois le classement à points sur le Tour. Il est désormais le seul détenteur du record, effaçant définitive­ment des tablettes Erik Zabel. Le tout en huit participat­ions et à seulement  ans.

« Je suis très heureux. Aujourd’hui, je suis content d’avoir passé la ligne, je suis là avec mes sept tuniques vertes et peut-être que je reviendrai pour une huitième, a confié Sagan après l’arrivée dimanche soir. Mais c’est dans un an, je ne planifie pas, j’ai besoin de me détendre un peu. Mais si je suis en forme, il se pourrait que je revienne.»

La seule fois où le maillot vert lui a échappé, c’est uniquement parce qu’il avait été exclu du Tour (), pour avoir provoqué une chute dans le peloton dans un sprint houleux, envoyant Cavendish au sol. Champion hors-norme, inclassabl­e, véritable rock-star du peloton, Sagan est tout ça à la fois. Tour à tour meilleur grimpeur des sprinteurs, ou meilleur sprinteur des grimpeurs selon le profil de l’étape. Cet été encore, le triple champion du monde a fait le show, terminant bon nombre d’étapes en ‘‘wheeling’’ (en levant la roue avant), ou en dédicaçant, à un jeune fan, son autobiogra­phie en pleine ascension du Tourmalet. Dans ce livre sorti récemment, le champion des flandrienn­es se dévoile comme jamais. On y découvre son enfance en Slovaquie, son départ pour l’Italie très jeune, ses rapports tumultueux au sein de l’équipe Tinkov, ses succès, ses défaites, sa vie de people, son installati­on en Principaut­é, sa paternité ou le dopage. Bref, Sagan se livre avec franchise et sans ménagement. A l’image du coureur entier qu’il est sur les courses. Editions Talent Sport, 21, 90 euros.

 ??  ?? Une biographie tranchante.
Une biographie tranchante.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco