Monaco-Matin

La nouvelle vague bleue

Trois espoirs du guidon azuréens et varois ont participé la semaine dernière au 2e Yamaha bLU cRU Camp. L’occasion d’accélérer et de grandir auprès de champions tels que Fabio Quartararo

- Textes : Gil Léon Photos : Yamaha Motor

Se glisser dans la peau d’un pilote pro en enfilant l’habit de lumière Yamaha. Affûter son coup de guidon en enchaînant les roulages orchestrés par des experts : Christophe Guyot, l’emblématiq­ue patron du team GMT , Jacky Vimond, le premier Français couronné champion du monde de motocross - , en  cc -, Charles Pagès, l’ancien rider FMX, entre autres. Varier les plaisirs, multiplier les activités hors circuit qui font grandir : préparatio­n mentale, média training, mais aussi marche nocturne, tournoi de volley-ball, wakeboard... Rencontrer les champions de la firme aux diapasons, Fabio Quartararo (MotoGP), Loris Baz (World Superbike), Jules Cluzel et Corentin Perolari (World Supersport), Adrien Van Beveren et Xavier de Soultrait (Rallye-raid). Leur demander conseil, s’imprégner de leur immense expérience pour tenter d’aller plus haut, au top niveau. Ils en rêvaient. Ils l’ont fait. La semaine dernière, quatre jours durant,  pistards et crossmen en herbe, garçons et filles, venus de tous les coins de l’Hexagone, étaient réunis non loin de Marseille, sous le pavillon bleu du bLU cRU Camp. Deux ans après une édition inaugurale couronnée de succès du côté d’Alès, le premier étage de la pyramide Yamaha Racing, un concept unique, accélérate­ur de talents plus qu’épreuve de détection, a enfoncé le clou en terre provençale. Une parenthèse enchantée que n’oublieront pas de sitôt le voisin varois Enzo Philibeaux et ses compagnons de stage azuréens, Justine Pedemonte et Grégory Carbonnel. Contact !

Justine Pedemonte ( ans/Contes) « Quand j’ai su que Yamaha lançait un appel pour son 2e bLU cRU Camp cet été, je me suis dit pourquoi pas ? J’ai envoyé ma vidéo de motivation avec l’espoir d’obtenir une réponse positive. » Voeu exaucé pour Justine Pedemonte ! Seule membre féminine du groupe vitesse dont elle était la benjamine, la native de Nice (12 ans) chevauchan­t cette saison une Ohvale 160 en championna­t d’Italie Junior (CIV) a vite apprivoisé son YZF-R 125 frappée du numéro 1. « Une fois assimilé le gabarit de cette machine plus volumineus­e, je me suis appliquée à mettre en pratique les conseils donnés par les instructeu­rs et de la semaine sur le circuit du Mas ZF Grand Prix, à Eyguières. Puis d’écouter l’ultime débriefing à côté d’un certain Fabio Quartararo. En guise d’apothéose, la nouvelle pépite niçoise du MotoGP apposera sa dédicace sur le cuir de l’enfant de Saint-Blaise ( ans). Un trésor que celui-ci, actuelleme­nt e de la Coupe de France Promo  à  points du leader, compte bien faire briller lors des deux virages restant à négocier, à MagnyCours et Lédenon. « Je redémarrer­ai plus fort, sûr et certain. J’ai appris tellement de Un bilan positif partagé par Christophe Guyot :

 ??  ?? Enzo Philibeaux. Justine Pedemonte. Grégory Carbonnel.
Enzo Philibeaux. Justine Pedemonte. Grégory Carbonnel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco