Monaco-Matin

La revanche de Vouilloz

- GREG GERMAIN

Acroire que l’âge n’a pas le moindre effet sur lui, ni sur son talent et sa soif de compétitio­n et de victoire.

A 43 ans, Nicolas Vouilloz a ajouté dimanche dernier une énième ligne à son exceptionn­el palmarès, et prouvé à la jeune génération qu’il fallait encore compter sur lui, y compris au plus haut niveau. Les tout meilleurs spécialist­es de VTT à assistance électrique étaient pourtant quasiment tous présents à Valberg, venus des quatre coins de la France et d’Europe pour participer à cette unique manche hexagonale de l’EEnduro Internatio­nal Series, certaineme­nt la plus exigeante, et très probableme­nt la plus attendue, car se déroulant sur les désormais célébrissi­mes sentiers des Portes du Mercantour, ceuxlà même qui avaient accueilli en 2016 les prestigieu­ses

Enduro World Series. Trois ans plus tard donc, la famille Giordaneng­o et le club local (CSPM VTT) se sont donc à nouveau retroussé les manches pour organiser une nouvelle épreuve d’envergure dans leurs chères montagnes ; et le pilote Lapierre a suivi sans hésiter.

Une leçon de pilotage

Il faut dire que Nico avait une revanche à prendre ici, puisqu’à l’époque il avait “échoué” à la 2e place de l’EWS, battu par l’Australien Sam Hill, qui a ensuite remporté deux titres mondiaux enduro dans la foulée. Depuis, le décuple champion du monde a mis un terme à sa carrière profession­nelle et s’est tourné vers le VTT à Assistance Electrique. Mais lorsque les occasions sont trop belles pour les refuser, il n’hésite pas à renfiler sa tenue d’E-T. Et c’est ainsi qu’il s’est retrouvé au départ des 64 km et plus de 3100 m de dénivelé qu’avaient tracés Olivier, Laurent et Lionel Giordaneng­o, poursuivi par une quarantain­e de pilotes tous plus jeunes que lui et qui n’avaient vraiment pas envie de se faire plier par un quadra... C’est pourtant ce qui arriva, puisque le Peillois a signé quatre meilleurs temps sur les cinq spéciales du dimanche, tirant profit de son coup de guidon décidément toujours aussi redoutable, des performanc­es de son tout nouveau vélo Overvolt, mais aussi de ses bons choix stratégiqu­es (il a été le seul à rouler avec des pneus boue malgré le soleil, ce qui s’est avéré crucial après les orages de la veille), pour finalement s’imposer devant l’Italien Andrea Garribo et le Français Nicolas Quéré. Une victoire

éclatante pour clore ce beau week-end de VTT à assistance électrique valbergan, qui avait débuté la veille avec deux randos non-chronométr­ées qui ont permis à près d’une centaine de passionnés de profiter des chemins de la vallée du Cians.

 ??  ?? Baptême réussi pour le tout nouveau Lapierre Overvolt GLP de Nico Vouilloz, et revanche prise pour le décuple champion du monde, qui s’impose à Valberg trois ans après sa e place sur l’Enduro World Series du Portes du Mercantour. (Photo Yann Audax)
Baptême réussi pour le tout nouveau Lapierre Overvolt GLP de Nico Vouilloz, et revanche prise pour le décuple champion du monde, qui s’impose à Valberg trois ans après sa e place sur l’Enduro World Series du Portes du Mercantour. (Photo Yann Audax)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco