Monaco-Matin

Manelle Souahlia rejoint la famille Miss France 

Après avoir été élue Miss Vallauris-Golfe-Juan, la jeune femme de 18 ans a été sacrée, hier soir, Miss Côte d’Azur. L’étudiante à l’EDHEC Business School gagne son ticket pour la finale nationale

- PROPOS RECUEILLIS PAR MARGOT DASQUE

Soleil de nuit. Étoile de jour. Manelle Souahlia, 18 ans, voit son destin bouleversé depuis 48 heures. L’étudiante à l’EDHEC Business School, après avoir été élue Miss Vallauris-GolfeJuan, vient de décrocher à Mandelieu son ticket aller pour Miss France 2020. Du haut de son 1 mètre 72, la jeune femme, mannequin, arbore désormais l’écharpe Miss Côte d’Azur 2019 fièrement. Et ainsi succède à Caroline Perengo sous le diadème. Un nouveau rôle que la belle prend à coeur. Avec en tête : l’élection finale le 14 décembre sur TF1.

Comment vous sentez-vous au lendemain de votre couronneme­nt ?

Pendant la soirée je ne m’en rendais pas compte… Mais maintenant, à tête reposée après une bonne nuit de sommeil, je prends conscience de ce qu’il s’est passé : je suis Miss Côte d’Azur ! J’ai trouvé une nouvelle famille, j’ai vraiment hâte de me lancer dans la suite de l’aventure et me donner à fond.

Dans quel état d’esprit étiezvous durant la soirée ?

J’étais vraiment stressée. Dans les coulisses je ressentais énormément d’adrénaline, cette sensation qui vous donne seulement envie de monter sur la scène et de faire le show ! Je n’avais en tête qu’un seul objectif : être miss. Mais je me disais que si j’arrivais dauphine ce serait déjà un beau parcours. Alors lorsque l’on a annoncé mon nom, je n’y ai pas cru. En fait j’étais estomaquée avant d’être aux anges ! Je suis vraiment ravie et fière des autres candidates qui ont tout donné.

Qu’est-ce qui vous a fait remporter l’écharpe ?

Je pense que c’est ma spontanéit­é, j’ai vraiment vécu le moment dans l’instant. Lors des discours je me suis rendu compte à quel point le public était concentré, silencieux. J’ai dit ce que je ressentais, ce que j’avais sur le coeur. Comme toujours en fait. Je n’ai absolument pas joué de rôle et je pense que cela s’est vu : je suis restée moi-même.

Comment vivez-vous cette nouvelle médiatisat­ion ?

Ce matin [N.D.L.R. hier matin ]je me suis réveillée avec beaucoup d’appels de mes proches, de mes amis, puis je vais sur Internet et je vois mon visage partout ! [rires] C’est très étonnant au début. Parce que je suis comme tout le monde, je vais dehors, je me promène… Mais j’aime bien ce côté-là, cela permet de mettre en avant la Côte d’Azur !

Allez-vous effectuer des changement­s dans vos habitudes ?

Bien sûr, il faut que je prenne soin de moi : mais ça ne change pas de d’habitude ! [rires ]Ilfaut être au top tout le temps, tous les jours. Durant l’été je vais prendre le temps de lire pas mal de livres, comme j’étais en période de stage avant, je n’ai pas pu me consacrer à la lecture. Je vous parle de cela mais je pense que les changement­s vont venir à moi et seront très importants. Je vais être une autre personne, c’est certain. Quelqu’un de meilleur, tournée vers le positif. J’ai confiance.

Est-ce que votre élection remet en question votre rentrée scolaire ?

Je suis censée entrer en deuxième année à l’EDHEC Business School à la rentrée. Mais je ne pourrai pas suivre les cours comme l’an passé et préparer intensémen­t la finale. Pour autant, je n’ai pas envie d’arrêter complèteme­nt les études. J’ai la chance d’étudier dans un établissem­ent qui permet de suivre les cours parallèlem­ent via Internet, on appelle cela un parcours online. Et cela pour vivre la meilleure aventure de ma vie !

Quelle est votre ambition profession­nelle ?

J’aimerais travailler dans le marketing publicitai­re. Le côté créatif me plaît énormément, j’aime beaucoup le dessin. Réfléchir sur le design d’une marque, son identité visuelle, me va bien. Après, j’ai toujours mon rêve, ma passion de petite fille… Être actrice. Qui sait ? Même si cela ne se fait pas, je retrouve les aspects de la scène dans l’aventure des Miss, je vis un peu ça. C’est être proche du public qui me donne de l’énergie.

Vous avez fait du théâtre ?

Quand j’avais quatre ans, oui ! Après j’ai pratiqué l’équitation durant douze ans, j’ai fait deux ans de danse et durant mes deux dernières années de lycée, j’ai fait deux ans d’aviron pour terminer au championna­t de France  !

Ça ne rigole pas !

Ah oui ! J’ai arrêté pour passer mon bac dans les meilleures conditions, mais j’aime beaucoup le côté très physique de cette discipline. Je retrouve la déterminat­ion et la compétitiv­ité dans les Miss !

Vous avez notamment été accompagné­e par Miss France  et Miss Côte d’Azur  lors de l’élection, elles vous ont donné des conseils ?

Quand j’étais face à elles, je me suis sentie toute petite ! [rires] Elles sont très impression­nantes. Elles nous ont dit qu’il fallait se donner à fond, qu’on était là pour donner de la joie et de la bonne humeur au public. Elles ont été si gentilles et motivantes ! Et pas seulement elles d’ailleurs, toutes les Miss présentes ont été d’un grand soutien pour toutes les candidates.

Est-ce qu’une Miss en particulie­r incarne un modèle pour vous ?

En fait, je n’ai pas une seule Miss en tête. Je pense à Vaimalama Chaves : sa classe m’a impression­née. Et j’ai toujours beaucoup aimé Iris Mittenaere pour sa simplicité et son humour… Ce sont toutes des exemples ! Tout comme les membres du comité, Lydia Podossenof­f [déléguée régionale Provence Alpes Côte d’Azur pour Miss France] et Sylvie Tellier. J’espère devenir comme elles un jour.

Votre définition d’une Miss ?

Une femme aventurièr­e qui n’a pas peur de prendre des risques pour vivre une vie pleine de rebondisse­ments. Qui va grandir avec ses expérience­s. C’est aussi quelqu’un qui a envie de représente­r toute une population.

 ?? (Photo DR/Mathieu Buzzanca - Comité Miss Paca) ?? En route pour le concours Miss France  !
(Photo DR/Mathieu Buzzanca - Comité Miss Paca) En route pour le concours Miss France  !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco