Monaco-Matin

NATIONAL  / AS CANNES Anny Courtade présidente

Lundi soir, l’incontourn­able dirigeante cannoise a été nommée à la tête de l’ASC Football en remplaceme­nt de Johan Micoud, démissionn­aire. Une nouvelle aventure commence…

- RUDY KOSKAS

Après la folle aventure de 24 ans avec les volleyeuse­s du Racing Club de Cannes, jalonnée de 43 titres dont 2 Ligues des Champions, et 20 titres nationaux - un record national tous sports collectifs masculins et féminins confondus - Anny Courtade reprend du service. Toujours à Cannes, mais dans le football s’il vous plaît ! Une évidence pour la municipali­té qui en avait fait son choix numéro un. Normal pour celle qui était déjà vice-présidente de l’AS Cannes depuis 2016. Fraîchemen­t intronisée, même s’il faudra attendre l’assemblée générale prévue en septembre ou octobre prochain pour être officielle­ment élue, Anny Courtade nous a présenté son projet, ses ambitions.

Objectif : la montée

« Il y a 3 ans, j’avais déjà été sollicitée pour être présidente de l’AS Cannes mais je venais de quitter le RC Cannes dont j’étais à la tête depuis plus de 20 ans et je ne me voyais pas repartir après la fin d’une belle aventure avec Yan Fang et Vicca (Rava). J’ai donc refusé la présidence mais suis devenue vice-présidente avec l’objectif de restructur­er le club et c’est ce que l’on a fait. On a choisi Johan Micoud pour être à la tête de l’AS Cannes par rapport à son passé sportif glorieux et au fait qu’il était issu du club. Son départ est son choix...» Avant le début du championna­t de National 3, les Dragons avaient besoin d’avoir quelqu’un à sa tête pour démarrer la saison plus sereinemen­t.

« Toute l’équipe reste en place durant la dernière année qu’il nous reste pour terminer le mandat de 4 ans. Dont Bernard Lambourde, directeur sportif, et Ludovic Pollet et son adjoint, Derek Decamps, de l’équipe première. Avec un objectif annoncé : la montée en National 2 ! Il y a eu 12 départs pour 8 arrivées en attendant la venue d’un attaquant », glisse Anny Courtade. Avec un budget oscillant entre 1,3 et 1,4 million d’euros (dont 800 000 euros de subvention municipale), l’AS Cannes a les moyens de ses ambitions même si la présidente voit plus loin.

« Le club déchaîne les passions ! On a besoin d’avoir un AS Cannes plus ambitieux avec plus de moyens pour aller plus haut. On recherche donc un sponsor principal pour un projet sur plusieurs années qui nous accompagne­ra pour l’équipe première mais aussi pour les jeunes et les féminines. Sans oublier notre centre de formation que l’on voudrait remettre en marche. »

Concert de louages

Les féminines (une centaine pour l’instant), un des chevaux de bataille de Courtade : « Nous avons le projet de monter en Ligue 2 en 2 ans. On a déjà multiplié le budget par 3 (30000 euros). Certains sponsors veulent investir sur les filles, c’est certaineme­nt dû à l’effet Coupe du monde. La section féminine me tient à coeur, c’est un beau challenge de les sortir de l’anonymat. »

Beaucoup de travail donc pour Anny Courtade et son équipe, qui savent qu’ils sont attendus au niveau des résultats de l’équipe fanion. « C’est une nouvelle aventure durant laquelle il faudra garder la tête froide. La direction est soudée, impliquée, chacun a une mission et les décisions sont collégiale­s. En sport ou dans l’entreprise, on ne réussit jamais en solitaire. J’ai de l’expérience dans les deux (doux euphémisme !) mais j’ai besoin de dialoguer, d’échanger, d’écouter les autres. Le foot, ça rend fou, ça déchaîne les passions. Les gens m’en parlent déjà beaucoup. J’ai reçu de nombreux messages d’encouragem­ent, de soutien et de félicitati­on. Le premier, c’est celui de Vicca qui m’a dit qu’aujourd’hui, il y a une grande dame à l’AS Cannes ! On m’a dit que je faisais l’unanimité sur les réseaux sociaux. » Mais le plus difficile commence pour Anny Courtade et son équipe...

 ??  ?? Anny Courtade est repartie pour une nouvelle aventure sportive avec l’AS Cannes Football ! Une vraie femme de défis. (Photo R. K.)
Anny Courtade est repartie pour une nouvelle aventure sportive avec l’AS Cannes Football ! Une vraie femme de défis. (Photo R. K.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco