Monaco-Matin

Une ardoise de 5440 € chez des vendeurs de portables

- JEAN-MARIE FIORUCCI

Comment faire échec aux chèques impayés ? Si de plus en plus de commerçant­s refusent ce moyen de paiement, c’est pour éviter l’absence de provision sur le compte. Mais cette convenance est aléatoire. Quatre boutiques de la Principaut­é ont tablé sur la confiance en laissant une cliente remplir ces formulaire­s pour acheter en majorité des téléphones portables. Mauvaise surprise en retour : une perte sèche globale de 5 440 €.

Cette femme de nationalit­é espagnole devait comparaîtr­e devant le tribunal correction­nel après les dénonciati­ons des victimes. Mais la quadragéna­ire a fait de la résistance par son absence.

Une négligence ?

Entre le 16 juillet 2018 et le 26 février 2019, la señorita a effeuillé son chéquier, en majorité sur les quartiers de la Condamine et du Port. Quand les doléances des plaignants sont remontées à la Sûreté publique, les inspecteur­s ont réussi à l’interpelle­r grâce aux traces numériques éparpillée­s chez les profession­nels de la vente.

« Entendue le 13 mars dernier par les services de police, cette personne sans emploi était défavorabl­ement connue pour se livrer à la prostituti­on, expose le président Florestan Bellinzona (*). Sommée de s’expliquer sur les chèques retournés avec la mention “compte clôturé”, l’intéressée a affirmé avoir fait acte de négligence sans pour autant être avisée de cette procédure par ses deux établissem­ents bancaires. Il lui restait encore 46 formules… Avec ses ressources et patrimoine importants, elle assurait n’avoir aucune difficulté à régler les sommes réclamées… »

« Mauvaise foi »

Mais aucun versement à ce jour… «Le préjudice est important, souligne le premier substitut Cyrielle Colle. C’était à Madame de s’assurer des sommes suffisante­s et de la validité de ses comptes. Elle a fait n’importe quoi pendant six mois. C’est de la mauvaise foi. Par courrier du 24 octobre 2018, les banques l’ont informée de leur décision. Elle n’en aurait pas eu connaissan­ce et elle ne lirait jamais ses révélés de compte. Vous prononcere­z une peine de quinze jours d’emprisonne­ment que vous pourrez assortir du sursis. »

Le tribunal a doublé la sanction : un mois, toujours avec sursis. * Assesseurs : Séverine Lasch et Virginie Hoflack.

 ??  ?? Quatre marchands de téléphones portables de la Principaut­é ont été payés avec des chèques sans provision. (Illustrati­on Jean-François Ottonello)
Quatre marchands de téléphones portables de la Principaut­é ont été payés avec des chèques sans provision. (Illustrati­on Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco