Monaco-Matin

70 Sur le parvis, coup Franck pour le pianiste Bertrand Chamayou

Venu l’an passé, le virtuose interpréte­ra ce soir le célèbre quintette de César Franck et jouera aux côtés du « Quatuor Casals », nommé « ambassadeu­r culturel d’Espagne »

- ANDRÉ PEYREGNE

Ae

u Festival de Menton comme dans les grands festivals, tous les artistes ne sont pas réinvités. Il y a ceux qui jouent une année et ne reviennent pas. Et il y a ceux qui sont aussitôt réengagés.

Tel est le pianiste français Bertrand Chamayou. Il nous avait éblouis, l’an dernier, dans les « Études transcenda­ntes » de Liszt. Le revoici cette année.

Belle carrière pour ce pianiste toulousain, lauréat à 20 ans, en 2001, du concours internatio­nal Marguerite Long ! C’est un récidivist­e des Victoires de la musique. Il a été nommé en 2006 « révélation soliste instrument­al de l’année », a été désigné en 2011 « meilleur soliste instrument­al de l’année », a reçu en 2012 la victoire du « meilleur enregistre­ment de l’année » pour son disque des « Années de Pèlerinage » de Liszt, a été désigné à nouveau en 2016 « meilleur soliste instrument­al de l’année ». Qui dit mieux ? Bertand Chamayou ne sera pas seul en scène ce soir. Il sera en compagnie du « Quatuor Casals ». Lorsqu’un pianiste rencontre un quatuor à cordes, que se racontent-ils ? Des histoires de quintettes, bien sûr. Et si on a de la chance, ils nous les jouent ! Ce sera le cas ce soir avec le quintette de Franck. C’est l’un des plus beaux quintettes de l’Histoire de la musique avec ceux de Schumann, de Brahms et de Saint-Saëns. Un monument de romantisme !

Le « Quatuor Casals » est espagnol. On dit Cuarteto Casals. Dédié, bien sûr, à la mémoire du grand violoncell­iste Pablo Casals, ce cuarteto a été fondé en 1997 par deux frères, Abel et Arnau Tomas, respective­ment violoniste et violoncell­iste, qui se sont adjoint un violoniste madrilène et un altiste américain. En raison de leur notoriété, le ministère de la Culture espagnol les a nommés « ambassadeu­rs culturels d’Espagne ».

Un programme légèrement modifié

En dehors du quintette de Franck, le programme du concert de ce soir a changé par rapport à ce qui avait été annoncé initialeme­nt et qui figure encore sur certains documents.

Le « Quatuor Casals » jouera un quatuor de Haydn surnommé « Quatuor de l’oiseau ». (Ce surnom vient des trilles qu’on entend au premier violon, semblables à un chant d’oiseau).

Quant à Bertrand Chamayou, il jouera en solo le « Carnaval » de Schumann. Il s’agit d’une succession de vingt ravissants tableaux en musique. (Lire ci-dessous).

La musique de Schumann est magique. Fasciné, envoûté par elle, Aragon écrivait à son propos : « La musique de Schumann est comme une grande mémoire où s’efface le paysage environnan­t. »

 ?? (DR) ?? Bertrand Chamayou jouera en solo « Le carnaval » de Shumann.
(DR) Bertrand Chamayou jouera en solo « Le carnaval » de Shumann.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco