Monaco-Matin

Une mère de famille interpellé­e à Menton et condamnéep­ouravoirfa­itpasserde­uxmigrante­s

- C. C.

Depuis le début des grandes vagues migratoire­s à la frontière franco-italienne en 2014, le tribunal correction­nel de Nice a jugé des centaines d’affaires de passeurs. Mais le dossier examiné hier après-midi sort quelque peu de l’ordinaire. Et illustre une certaine idée de la misère.

C’est une femme, quadragéna­ire, mère de famille, qui comparaît dans le box des détenus. Karidja, Ivoirienne âgée de 43 ans, est arrivée en Italie en 2003. Elle y travaille comme femme de ménage pour élever ses trois enfants, dont deux sont encore mineurs. La justice française pense que, dimanche dernier, Karidja s’est risquée à un petit extra qui lui coûte cher : trois mois de prison ferme.

Les forces de l’ordre l’ont contrôlée à bord d’un train en provenance de Vintimille, alors qu’elle voyageait avec une compatriot­e et la fille de celle-ci. Karidja explique avoir embarqué avec elles à Cuneo, à la demande d’une tante, pour les aider à rejoindre Nice, puis Paris. Juste aider, assure-t-elle. Problème : ses partenaire­s de voyage étaient en situation irrégulièr­e.

« L’occasion de se faire de l’argent »

Karidja avait sur elle 310 euros en espèces. Soit les 350 euros reçus de la part de sa compatriot­e, moins le prix des tickets de train. En guise de rémunérati­on ? C’est ce qu’affirme l’autre passagère. « L’infraction est caractéris­ée au plan matériel, pas moral. Elle nie avoir su que Mme B. était en situation irrégulièr­e », objecte Me Audrey Brun. L’avocate de la défense « sollicite la relaxe, ou à tout le moins, la clémence ».

Pour sa part, le procureur David Coullaud n’est « pas convaincu » que Karidja ait voulu aider.

Il est même « plutôt convaincu qu’elle a trouvé avec elles l’occasion de se faire de l’argent ». Le procureur requiert 6 mois de prison ferme. Le tribunal présidé par Mélanie Cabal divise la peine par deux.

« Je veux rentrer chez moi » , a conclu Karidja quelques instants plus tôt. La mère de famille va d’abord devoir purger sa peine en France. À l’issue, elle y sera interdite de séjour pour cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco