Monaco-Matin

Un habitant de Riquier à Nice, mordu par un rat

- RÉMY DONCARLI rdoncarli@nicematin.fr

Les cas d’attaque par des rats surviennen­t exceptionn­ellement. Et un habitant de Riquier affirme avoir été victime d’un rat particuliè­rement agressif le 8 juillet, au pied du monument aux Morts du quartier. Jaroslaw Bozko cherchait un peu de fraîcheur ce soir-là. Il était donc sorti un peu avant minuit de son domicile de la rue Arson, pour aller s’asseoir une centaine de mètres plus loin, sous les arbres. « Il m’était déjà arrivé de constater la présence de quelques rongeurs la nuit. Mais ce rat, je ne l’ai pas vu arriver car j’étais au téléphone. Et je n’aurais jamais imaginé être griffé à deux reprises et être mordu une fois au bras gauche. J’ai dû le repousser à trois reprises », s’exclame-t-il. Après son retour à domicile et la désinfecti­on des plaies, son amie, Héléna, a insisté pour appeler les secours. « J’ai été examiné par un médecin qui m’a fait une piqûre antirabiqu­e et m’a prescrit un traitement antibiotiq­ue très puissant. »

Hospitalis­é à Pasteur et L’Archet

Jaroslaw Bozko pensait alors qu’il aurait oublié une semaine plus tard cette mésaventur­e. « Ma peau commençait à cicatriser lorsque des problèmes intestinau­x doublés de fièvre sont apparus. J’ai commencé à m’affaiblir », avoue-t-il. Ne constatant pas d’améliorati­on, l’artiste peintre finit par accepter de se faire hospitalis­er. Le voilà donc admis aux urgences de Pasteur, le 24 juillet. Les examens décèlent une bactérie classée « difficile ». Ce patient est dirigé, deux jours plus tard vers le service spécialisé de gastro-entérologi­e de L’Archet afin d’y être traité. « Je viens tout juste d’en sortir avec une ordonnance, des analyses à effectuer en septembre et une surveillan­ce ensuite tous les trois mois. Accepter de telles conséquenc­es, c’est moralement difficile » , se plaint Jaroslaw Bozko. Il évite depuis les abords de la gare de Riquier, où la présence de rats est identifiée par la Ville. Les services de la lutte anti-vectoriell­e tentent d’y contenir la proliférat­ion. Au passage de Nice-Matin mardi, des boîtiers de distributi­on de nourriture empoisonné­e étaient d’ailleurs disposés autour du monument aux Morts.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Alors qu’il était assis au pied du monument aux Morts, vers minuit, cet habitant de Riquier a été griffé et mordu par un rat.
(Photo Dylan Meiffret) Alors qu’il était assis au pied du monument aux Morts, vers minuit, cet habitant de Riquier a été griffé et mordu par un rat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco