Monaco-Matin

Un wallaby joue à Survivor dans l’Estérel depuis  mois

St-Raphaël Le petit kangourou, aperçu ces derniers jours dans le massif de l’Estérel à Agay, est vraisembla­blement celui qui s’est échappé de la maison forestière des Trois Termes... en mars !

- THOMAS HUET thuet@nicematin.fr 1. Il se nourrit essentiell­ement d’herbes, de foins, de céréales, de racines, d’écorces et de bourgeons.

Un kangourou aperçu en train de sautiller dans l’Estérel ? De quoi faire des bonds ! En l’espèce, il ne s’agit pas d’un canular, mais bien d’un wallaby qui se la joue Into The Wild dans la forêt depuis le mois de mars... Rembobinon­s.

André Frey, garde ONF rattaché à la maison forestière des ‘‘Trois Termes’’ (située à la limite des Alpes-Maritimes), aime la nature – ça va de soi – et les animaux. Ceux de la ferme... et d’autres plus exotiques.

« Il y a quelques années, j’avais passé un accord avec le Parc Phoenix de Nice pour soigner des wallabies. J’ai un

arrêté préfectora­l qui m’autorise à en avoir six dans un parc clôturé d’un hectare. Au mois de mars dernier, le plus jeune d’entre eux, qui doit être aujourd’hui âgé de six mois, a profité d’une faille dans la clôture causée par un sanglier pour s’échapper... »

Inoffensif et peureux

André Frey vient d’apprendre que des promeneurs et des policiers ont bel et bien aperçu un wallaby dans le massif de l’Estérel, à proximité d’Agay, ces derniers jours. Vérificati­on faite par les policiers : le petit marsupial ne provient pas du zoo de Fréjus. Du coup, « ça veut dire qu’il s’agit manifestem­ent du mien, reprend le garde forestier, soulagé. Mais ça ne m’étonne pas qu’il survive. C’est un herbivore (1) habitué à vivre dans la nature. Et maintenant qu’il est plus âgé, je ne crains pas qu’il soit attaqué par un renard. Je crains juste les routes et les voitures... »

Avis aux randonneur­s attendris par ces adorables boules de poils :

« Le wallaby est un animal qui ne représente aucun danger, il est très peureux et ce n’est pas la peine d’essayer de le caresser... De toute façon, il risque de vous échapper. C’est une sorte de gros lapin ». Et pas la peine de crier son nom dans la forêt... il n’en a pas.

De son côté, André Frey va regrouper les signalisat­ions pour échafauder un plan et ramener son petit kangourou au bercail.

« Le seul moyen de l’attraper, à mon avis, ça reste avec un filet ou une cage avec un appât... »

Quoi qu’il en soit, toute personne qui apercevrai­t l’animal est priée de contacter le commissari­at de police au 04.94.51.90.00.

 ?? (DR) ?? Un wallaby (photograph­ié ici de nuit) a été aperçu à plusieurs reprises dans l’Estérel ces derniers jours. Il se serait échappé de la maison forestière des ‘‘Trois Termes’’ il y a cinq mois.
(DR) Un wallaby (photograph­ié ici de nuit) a été aperçu à plusieurs reprises dans l’Estérel ces derniers jours. Il se serait échappé de la maison forestière des ‘‘Trois Termes’’ il y a cinq mois.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco