Monaco-Matin

Barjols : Les organisate­urs de la fête du chien menacés de mort

- FABRICE MICHELIER

« Je suis effondré par tant de méchanceté, de haine. On peut ne pas aimer, ne pas être d’accord. Mais en arriver là… Je suis au plus près de cet événement depuis dix ans, c’est la première fois que je suis confronté à cela ». Daniel Gervasoni peine à trouver les mots. Abattu. Président de l’associatio­n Salon de la chasse, en charge de l’organisati­on de la Fête du chien prévue dimanche à Barjols (Var), il va déposer plainte aujourd’hui à la gendarmeri­e, accompagné du maire Benjamin Demirdjian.

Menaces de mort

Depuis la publicatio­n de la missive de Brigitte Bardot (voir notre édition d’hier )il a reçu cinq messages comportant des menaces de mort sur son téléphone portable. Sans compter les appels anonymes auxquels il ne répond plus.

Du côté de la mairie, c’est le standard qui est en ébullition. Les appels se succèdent au secrétaria­t du maire pour dénoncer les maltraitan­ces animales, dans le meilleur des cas, quand ce ne sont pas également des insultes. Le pire, comme souvent, se retrouve sur les réseaux sociaux. « Cela a commencé dimanche sur la publicatio­n de la Fête du chien, puis les messages se sont étendus à chaque post, même ceux qui n’ont rien à voir avec cet événement », regrette-t-on dans les bureaux de la mairie. Ainsi, ce sont près de 730 commentair­es qui s’enchaînent sous l’annonce de l’événement. Traitant tour à tour les élus de « nazis » ou de « bourreaux assoiffés de sang ». Les invectives viennent des défenseurs des droits des animaux, sans compter les trolls [intervenan­ts qui entretienn­ent les polémiques sur Internet, NDLR] qui se sont emparés du sujet. Hier, c’est « l’humoriste » Rémi Gaillard qui, sur la page de son associatio­n Anymal, évoquait une « filsdepute­rie », puis « il y a marqué gratuit pour les moins de 12 ans. Pourquoi pas une fête des pédophiles aussi ».

« On craignait cela. Il a été identifié dans de nombreux commentair­es et dispose d’une large communauté », se désole-t-on au service communicat­ion de la municipali­té.

Sécurité renforcée

Dans ce climat tendu, les appels à la manifestat­ion se multiplien­t chez les défenseurs des animaux pour dimanche. Une inquiétude pour Benjamin Demirdjian. « Je vais demander aux gendarmes de venir et peut-être faire appel à une société de sécurité. Je me dois d’assurer la protection de mes administré­s ».

D’autant plus problémati­que, que du côté des chasseurs la riposte s’organise. Marc Meissel, le président de la fédération de chasse du Var, appelle à la mobilisati­on des chasseurs varois « pour apporter notre soutien aux organisate­urs », tout en lançant «un appel au calme ». Barjols se retrouve au coeur d’une polémique amplifiée par les réseaux sociaux et par les attaques de Brigitte Bardot. L’ex-actrice qui a traité de « barjots », ceux qui viennent à cet événement. « C’est une offense faite aux Barjolais. Chaque année, ce sont 2000 personnes qui participen­t à cet événement. Elle jette l’opprobre sur des traditions fortes », conclut le maire.

 ?? (Photo F. M.) ?? Pour l’instant, les rues de Barjols sont calmes, mais la situation pourrait se tendre dimanche.
(Photo F. M.) Pour l’instant, les rues de Barjols sont calmes, mais la situation pourrait se tendre dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco