Monaco-Matin

NATIONAL  Kheyari : « C’est incroyable »

Le milieu cannois est promu adjoint d’Hervé Renard pour la sélection saoudienne

- ROMAIN HUGUES

C’est un joueur qui, partout où il est passé, n’a jamais laissé insensible. Gentil, généreux et très bon footballeu­r, Sofian Kheyari met, à  ans, un terme à une très honorable carrière. Passé par Romorantin, Sion, Créteil, RWDM en Belgique ou Titus Petange au Luxembourg, et bien sûr par l’AS Cannes, il sera, à partir de la semaine prochaine, aux côtés d’Hervé Renard, en Arabie Saoudite, pour l’aider à préparer la prochaine Coupe du monde.

Sofian, quel sera votre rôle en Arabie Saoudite ?

Je serai en charge de faire des liens entre les U, U, U et l’équipe A d’Arabie Saoudite. Je serai l’un des adjoints d’Hervé Renard avec, entres autres, Laurent Bonadei.

Comment l’opportunit­é s’est-elle présentée ?

Le  juillet dernier, le jour de la reprise avec l’AS Cannes, Hervé Renard m’a appelé et m’a proposé de devenir l’un de ses adjoints. Je n’ai pas réfléchi une seconde, c’est une opportunit­é incroyable. A mon âge ( ans), j’ai déjà en tête ma reconversi­on depuis quelques temps, donc là, lorsque cela s’est présenté à moi, ce n’était pas possible de refuser.

Qu’est-ce que cela représente d’intégrer un staff d’une équipe nationale ?

C’est exceptionn­el ! J’ai terminé ma saison dans le club de mon coeur, l’AS Cannes, et je commence ma reconversi­on avec une équipe nationale dans laquelle nous préparons… la Coupe du monde ! Pour un footballeu­r, c’est tout simplement la plus belle chose au monde.

« Tout à apprendre »

Quels moments retenezvou­s de votre carrière ?

Il y en a tellement… Notamment ce titre en Belgique, à RWDM (en ème division), il y a aussi le fait d’être revenu à l’AS Cannes. C’était une belle carrière même si, je pense, qu’avec d’autres choix, elle aurait pu être encore plus belle. Je n’aime pas trop rester dans mon confort alors parfois, je pense ne pas avoir assez réfléchi à certains moments. Mais je n’ai pas de regret, je suis fier de ma carrière.

Votre futur s’écrit donc à l’internatio­nal…

Pour le moment, oui ! Mais le foot est tellement imprévisib­le, on ne sait jamais de quoi sera fait demain. Là, je mets un pied dans le top niveau, c’est incroyable. Je commence une nouvelle carrière où j’ai tout à apprendre et c’est avec beaucoup d’écoute et beaucoup d’humilité que je compte y parvenir.

Vous semblez rester très attaché à l’AS Cannes…

Oui, et je souhaite à tout le club de remonter le plus vite possible. Dans ce groupe, ce club, il n’y a que des bons mecs. Ludovic Pollet, le coach, est une personne profession­nelle et passionnée, évoluer sous ses ordres a été exceptionn­el, que du bonheur. Je serai le premier supporter de l’AS Cannes. Je pars du club mais je reste de tout coeur avec eux, vous pouvez en être sûr.

 ?? (Photo R.H.) ?? Kheyari raccroche les crampons pour une aventure passionnan­te.
(Photo R.H.) Kheyari raccroche les crampons pour une aventure passionnan­te.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco