Monaco-Matin

Pas de retard à l’allumage

Le PSG a démarré dans les temps. Avec un Mbappé buteur, les tenants du titre se sont adjugés un trophée de plus en disposant de Rennes (2-1), hier en Chine

-

Il y a un an, le Paris SaintGerma­in triomphait de Monaco (4-0) avec du spectacle et du champagne, déversé par les joueurs euphorique­s sur l’entraîneur Thomas Tuchel après le match. Le nouvel exercice a plutôt été placé sous le sceau de la sobriété, hier à Shenzhen.

Le club de la capitale a souffert pour battre de solides Bretons et décrocher le Trophée des Champions. Il a résisté à l’ouverture du score par Adrien Hunou (13), au terrain difficile et à l’humidité - et le public à de longues séquences d’ennui - pour garder la coupe qu’il monopolise depuis 2013. Les fans asiatiques auront en mémoire les dribbles et le but (57) de Mbappé,

qu’un « oohh » a accompagné à chaque prise de balle, et le coup franc victorieux d’Angel di Maria (72), dans cette soirée qui n’a pas été la plus belle du foot français, dans un stade aux deux tiers vides.

Deux supporters courageux garderont eux un selfie avec Kyky après avoir sprinté au coup de sifflet final en direction du prodige qui a joué le jeu avec le sourire. En l’absence de Neymar, suspendu, le champion du monde et l’Argentin ont été à la hauteur de leur popularité en Chine. Ils ont chacun marqué pour lancer sur un bon pied la saison sportive de leur équipe et préserver les ambitions économique­s du club, qui veut prospérer dans la région. Le départ est idéal pour le nouveau directeur sportif Leonardo, rappelé dans la capitale pour succéder à Antero Henrique, remercié après la fin de saison dernière catastroph­ique. En plus d’apporter un 40e titre au club, ce succès efface l’humiliatio­n de la finale de la Coupe de France perdue face aux Bretons.

Sarabia prometteur

Tuchel, critiqué pour avoir raté le quadruplé national la saison passée, doit également souffler : il est sur les bases pour réaliser le Grand chelem qu’avait réussi son prédécesse­ur Unai Emery avant son départ.

Sur le terrain, le technicien allemand a vu des choses qui lui ont plu. Il a pu faire jouer ses Sud-Américains Marquinhos, Di Maria et Thiago Silva, tout juste rentrés de vacances prolongées dues à la Copa America - Paris débutera ainsi la Ligue 1 au grand complet, en attendant le retour proche de Presnel Kimpembe, blessé.

Il a vu que Mbappé avait des jambes, et qu’il n’avait rien perdu de son sens du but. Il a aussi constaté l’apport de la recrue espagnole Pablo Sarabia. L’ailier a été percutant (16, 27) et a délivré la passe décisive pour Kyky. Prometteur.

Ces bonnes nouvelles cacheront la fragilité de la charnière centrale formée par Thilo Kehrer et Abdou Diallo, qui n’est pas appelée à durer avec les retours de Thiago et Kimpembe. Les défenseurs ont été coupables sur le but de Hunou, et il a aussi fallu le sauvetage du Brésilien pour éviter un but gag dans le temps additionne­l (90). Des tribunes, Neymar a dû voir que le PSG avait aussi du mal à se montrer dangereux sans lui. Sa création et ses aptitudes à changer le rythme ont manqué à ses coéquipier­s, qui auraient pu se faciliter la tâche. Alors qu’il n’a pas caché son désir de quitter la France durant le mercato, il sera très attendu dimanche pour la reprise de la Ligue 1, contre Nîmes au Parc des princes. Son équipe aussi. Mais c’est en mai 2020 qu’elle sera jugée sur ses résultats.

 ??  ?? Mbappé buteur, Sarabia prometteur : bourreau du Stade Rennais, hier à Shenzhen, le PSG n’a pas fait le déplacemen­t au bout du monde pour rien. (Photos AFP)
Mbappé buteur, Sarabia prometteur : bourreau du Stade Rennais, hier à Shenzhen, le PSG n’a pas fait le déplacemen­t au bout du monde pour rien. (Photos AFP)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco