Monaco-Matin

Saint-Jean-Cap-Ferrat : une expo d’art naïf

- (Photo D. G.) DIDIER GAYRAUD

Sabine Demarte et Alain Donnat ont réalisé un coup de maître pour ce premier salon d’art naïf qu’ils présentent à la galerie Neptune, jusqu’au 30 septembre 2019. « La plupart du

temps, les organisate­urs de salons ne sont pas peintres eux-mêmes alors que moi qui le suis, je connais donc parfaiteme­nt le monde de la peinture naïve et je suis bien placé pour choisir et inviter les meilleurs talents de cet art parfois mal connu », avance Alain Donnat. Ce sont bien des talents du monde entier qui sont réunis à Saint-Jean puisque quatorze nationalit­és sont représenté­es : l’Argentine, le Brésil, la Colombie, les États-Unis, et pour l’Europe, la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, la Bulgarie, l’Italie, les Pays-Bas, la Russie, la Finlande, la Suède et bien sûr la France.

Lémurien en costume de marin

Parmi ces artistes, l’un des plus célèbres est sans doute l’argentin Pablo Solari, maître reconnu qui réalise ici sa première exposition en France. Dès l’âge de treize ans, il s’intéresse à toutes sortes de peintures, l’art de la Renaissanc­e italienne, le baroque, le romantisme, étudie l’anatomie humaine et même la bande dessinée. Récompensé de plusieurs prix internatio­naux, il a aussi réalisé des fresques pour la cathédrale de Cuzco au Pérou et participé à l’illustrati­on de livres religieux dans un style qu’il définit toujours comme « rationnel et réaliste ».

L’exposition emmène véritablem­ent le visiteur dans un univers onirique où tout est beau et où tout semble possible : poissons mécaniques volants de Michel Naze ou lémurien en costume de marin de Valery Vecu-Quittard. En plus de la peinture, l’exposition montre aussi des sculptures mêlant dans le même sujet bois et céramique chez Natalia Beltyukova. Ou encore la simple terre d’argile pour les fines statuettes de Jocelyne Goron qui précise : «Mes créations sont le reflet de ma personnali­té et le fruit de mes expérience­s vécues. La terre est ma source d’inspiratio­n et d’expression et la mise en forme de mes personnage­s procède d’un cheminemen­t artistique très personnel ». Premier salon internatio­nal d’Art Naïf Galerie Neptune quai Virgile-Allari, jusqu’au 30 septembre 2019, Entrée libre. Tous les jours de 10 à 19 h.

 ??  ?? Le peintre argentin Pablo Solari, l’un des maîtres présent pour cette exposition.
Le peintre argentin Pablo Solari, l’un des maîtres présent pour cette exposition.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco