Monaco-Matin

À Menton, deux ouvertures de classes et des effectifs stables

- RACHEL DORDOR

2 541 enfants ont fait leur rentrée dans les écoles primaires de Menton. Répartis dans 36 classes maternelle­s et 63 élémentair­es (soit une moyenne de 27 élèves par classe). Avec des effectifs stables par rapport à l’an passé, la rentrée s’est déroulée dans de bonnes conditions, sans difficulté­s particuliè­res. Il faut dire que cette rentrée 2019 dans la cité des citrons se caractéris­e par deux ouvertures de classe : l’une à l’école élémentair­e Frédéric-Mistral dans la vieille ville et l’autre à l’école maternelle Robert-Debré, et aucune fermeture n’est à déplorer.

De quoi satisfaire le premier magistrat, Jean-Claude Guibal, qui n’a pas dérogé à la traditionn­elle tournée des écoles.

Un réfectoire neuf au groupe scolaire du Careï

Accompagné de Sylviane Royeau, élue municipale en charge des Affaires scolaires et de Pierre Binet, chef du service de l’Éducation de la Ville de Menton, le maire a pu se rendre compte sur place des principale­s nouveautés de cette rentrée. Au groupe scolaire du Careï Jeanne d’Arc, le directeur Laurent Misset a accueilli les élus dans un réfectoire flambant neuf et équipé de drôles de dalles acoustique­s aux couleurs vives au plafond. Avec 243 élèves répartis sur 10 classes (et pas moins de 15 nationalit­és), les effectifs de l’école sont stables. Une 11e classe permet d’accueillir les primoarriv­ants au nombre de cinq pour le moment (enfants étrangers qui apprennent le français).

L’école va mener toute l’année un gros projet européen (Erasmus) sur la thématique « Diététique et mouvement ».

À ses côtés, cinq partenaire­s européens (portugais, turc, espagnol, anglais et hongrois) et une belle mobilité d’enseignant­s pour évoquer toute l’année avec les élèves ce vaste sujet de santé publique à travers l’Europe.

L’école Frédéric-Mistral accueille une nouvelle classe

C’est une excellente nouvelle pour cette petite école nichée dans la vieille ville, qui a connu aussi des fermetures de classe ces dernières années : 2019 est l’année (faste) de l’ouverture d’une nouvelle classe de CM1CM2 ; de plus, l’école accueille deux classes bilingues (français-italien). (Lire par ailleurs).

Le maire n’a pas caché sa satisfacti­on face à cette bonne nouvelle : «Le meilleur exemple de bonne collaborat­ion avec l’Éducation nationale est sans nul doute cette création de classe à l’école Mistral dont on craignait qu’elle disparaiss­e ». « Aujourd’hui, quand on étudie notre carte scolaire, on s’adapte aux réels besoins des enfants et des enseignant­s. Les fermetures de classes ne sont plus vécues comme un drame et souvent, elles sont provisoire­s d’une année sur l’autre...» a précisé Jean-Marc Messina.

Une classe créée à la maternelle Debré Dans le quartier du Borrigo, la maternelle Debré a transformé un ancien appartemen­t de fonction en une magnifique classe de moyenne section, accessible grâce à la création d’un escalier interne et dotée de ses propres toilettes attenantes ! Sans conteste, le plus gros chantier de l’été.

 ??  ?? Le maire Jean-Claude Guibal et l’inspecteur de la circonscri­ption Jean-Marc Messina se sont rendus à l’école Frédéric-Mistral dans la vieille ville, où une classe supplément­aire a été ouverte. (Photos Jean-François Ottonello)
Le maire Jean-Claude Guibal et l’inspecteur de la circonscri­ption Jean-Marc Messina se sont rendus à l’école Frédéric-Mistral dans la vieille ville, où une classe supplément­aire a été ouverte. (Photos Jean-François Ottonello)
 ??  ?? Au groupe scolaire Jeanne d’Arc, les élèves de CM ont rapidement pris leur rythme de travail.
Au groupe scolaire Jeanne d’Arc, les élèves de CM ont rapidement pris leur rythme de travail.
 ??  ?? Des dalles acoustique­s ont été installées au réfectoire du groupe scolaire du Careï. Le même équipement sera mis en place au restaurant de l’école Frédéric-Mistral.
Des dalles acoustique­s ont été installées au réfectoire du groupe scolaire du Careï. Le même équipement sera mis en place au restaurant de l’école Frédéric-Mistral.
 ??  ?? La nouvelle classe de maternelle moyenne section de l’école Debré était un ancien logement de fonction.
La nouvelle classe de maternelle moyenne section de l’école Debré était un ancien logement de fonction.
 ??  ?? Le directeur du groupe scolaire du Careï, Laurent Misset et des élèves, ont accueilli le maire.
Le directeur du groupe scolaire du Careï, Laurent Misset et des élèves, ont accueilli le maire.
 ??  ?? Une rentrée sous le signe d’Harry Potter !
Une rentrée sous le signe d’Harry Potter !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco