Monaco-Matin

Dans les collèges mentonnais, suite et fin des rentrées des élèves aujourd’hui

-

■ Collège Guillaume-Vento

Découverte de la cour de récré, des casiers et des salles de classe... Hier matin, les élèves de sixième du collège Guillaume-Vento ont fait leur rentrée. Et cette année, les nouveaux venus répartis sur huit classes – étaient particuliè­rement nombreux. « Nous accueillon­s 211 élèves de 6e en tout. C’est bien plus que les autres années. C’est pourquoi, nous avons ouvert deux classes

supplément­aires », précise Claudine Vieillemar­d, la principale de l’établissem­ent. Cette année, le niveau 6e sera marqué par la mise en place d’évaluation­s sans note pour toutes les matières. Ainsi, le barème habituel (10/10 ou 20/20) sera remplacé par des niveaux de validation : non-acquis, en cours d’acquisitio­n, acquis et maîtrisé. « L’objectif est de ne plus stigmatise­r un élève par des notes. Cette méthode vise à réduire le stress des collégiens liés aux contrôles ou aux

devoirs. » Le système de validation sans note devrait être généralisé de la 6e jusqu’à la 3e d’ici à 2022. Côté activité, pour la deuxième année consécutiv­e, le collège va ouvrir une section sport de raquette (tennis, badminton et tennis de table) tous les vendredis après-midi. « Ça marche très bien et les élèves sont ravis. » Aujourd’hui, les autres élèves de 5e, 4e et 3e feront leur rentrée scolaire.

■ Collège André-Maurois

630 élèves ont repris le chemin d’un collège Maurois débarrassé de tous travaux (entrepris depuis un an dans le cadre du plan sécurité). Premiers à rentrer, de bon matin, les 6e auront eu la chance de découvrir leur nouvel établissem­ent privatisé – les élèves des autres niveaux n’étant pas attendus avant l’après-midi. Certains d’entre eux n’auront pas hésité, cela dit, à se poster devant les grilles en avance pour trouver le temps de papoter avec les amis perdus de vue durant l’été.

■ Collège de la Villa Blanche

Dans l’établissem­ent privé sous contrat, seuls les 6e ont pu bénéficier d’une journée de rab, hier. Ce n’est qu’aujourd’hui qu’ils sont attendus rue Pasteur. Les plus grands sont quant à eux rentrés hier, par niveau, chaque élève rejoignant sa classe après avoir entendu son nom au micro. Sur place, on aura ainsi assisté à quelques scènes de désarroi, après que certains collégiens ont compris qu’ils seraient séparés de leurs grands amis. Mais une fois entrés dans l’établissem­ent, c’est dans une ambiance festive qu’ils ont tous été accueillis. Invités à chanter – en choeur – le morceau « Le Coach » de Soprano. « T’as déjà fait le plus dur donc impossible d’abandonner… »

 ?? (Photo A.R.) ?? À la Villa Blanche, les « grands » collégiens sont rentrés en musique.
(Photo A.R.) À la Villa Blanche, les « grands » collégiens sont rentrés en musique.
 ?? (Photos J-F Ottonello et S.W) ?? De gauche à droite : au collège Maurois comme au collège Vento, la cloche a sonné pour les élèves de sixième.
(Photos J-F Ottonello et S.W) De gauche à droite : au collège Maurois comme au collège Vento, la cloche a sonné pour les élèves de sixième.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco