Monaco-Matin

Paul-Valéry se prépare à la réforme de la voie profession­nelle

-

Hier, la cloche a sonné pour les secondes et les troisièmes « prépa métiers » du lycée profession­nel PaulValéry. Aujourd’hui, ce sera au tour des premières et terminales. « Cette année, nous allons commencer à mettre en place la réforme de la voie profession­nelle qui prévoit notamment la création d’un chef-d’oeuvre », résume Pascale Monrosty, proviseure du lycée profession­nel. Réalisatio­n d’un décor, d’une entreprise virtuelle, d’un salon, d’un service ou d’un concours... D’ici à 2021, le lycée devra mettre en place un projet qui s’appuie sur les compétence­s transversa­les d’un élève ou d’un apprenti dans sa spécialité. Réalisé seul ou en groupe, le « chefd’oeuvre » prendra la forme d’une épreuve orale en dernière année du baccalauré­at profession­nel ou en deuxième année de CAP. « C’est un peu l’idée des Compagnons du devoir et il s’agit de développer l’expérience pratique des élèves en les confrontan­t à des situations concrètes .» Pour bâtir ce projet, la réforme de la voie profession­nelle prévoit également une contributi­on explicite des enseigneme­nts généraux. « L’objectif est de donner du sens et de la cohérence à la formation dans sa globalité. »

Des écocitoyen­s dans chaque classe

Outre cette grande réforme, le lycée Valéry va distribuer 150 tablettes numériques aux élèves de secondes grâce à l’aide de la Région. Autre nouveauté : le lycée souhaite sensibilis­er les élèves au développem­ent durable avec l’élection de deux écodélégué­s par classe. « L’objectif sera notamment de créer un jardin des saveurs pour les sensibilis­er à la nature et l’écologie. » En cours d’année, le lycée Valéry prévoit d’organiser une nouvelle journée d’intégratio­n mi-septembre. Le Gala du citron, réunissant des grands chefs de la région autour d’un dîner caritatif est prévu en mars 2020. Le tout premier Festival « La cuisine fait son cinéma » sera organisé les 7, 8, 9 avril. Présidée par le chef triplement étoilé Mauro Colagreco, cette manifestat­ion sera l’occasion de valoriser les métiers de l’hôtellerie­restaurati­on, mais aussi toute la formation profession­nelle. Chefs, profession­nels du secteur, journalist­es gastronomi­ques, professeur­s et élèves du lycée y prendront part.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? La rentrée  est marquée par la réforme de la voie profession­nelle. D’ici à , elle prévoit de créer un grand oral à la fin de la formation profession­nelle des élèves.
(Photo Jean-François Ottonello) La rentrée  est marquée par la réforme de la voie profession­nelle. D’ici à , elle prévoit de créer un grand oral à la fin de la formation profession­nelle des élèves.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco