Monaco-Matin

« Parcoursup a bouleversé le recrutemen­t »

Près de 150 étudiants ont fait leur rentrée, hier, à l’Institut de formation des infirmiers et des aides soignants (IFSI/IFAS) de Menton. Une année chamboulée par la suppressio­n du concours d’entrée

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

Rentrée studieuse pour les quelque 150 étudiants de l’institut mentonnais, hier. Les cours ont commencé dès le matin, avant même la visite, à 11 heures, du directeur du centre hospitalie­r La Palmosa, Julien Cestre, auquel sont rattachés l’IFSI et l’IFAS. Il a loué « le bon taux de réussite » de l’établissem­ent chaque année. « Vouloir rejoindre les profession­s de santé est aujourd’hui quelque chose d’assez courageux, il faut le dire. Mais ce sont des métiers toujours aussi beaux et intéressan­ts » ,a dit Julien Cestre aux étudiants.

Concours supprimé

De la première à la troisième année, chaque promotion du cursus d’infirmier affiche complet avec 40 élèves par classe (31 pour les aides-soignants).

Une nouveauté cette année est venue « bouleverse­r notre système de recrutemen­t des premières années », note toutefois Candice Vanbiervli­et, adjointe de direction. Avec l’entrée en vigueur de la loi sur l’Orientatio­n et la réussite des étudiants «leconcours d’entrée a été supprimé et les étudiants sélectionn­és sur dossier via Parcoursup. Il a fallu s’adapter. Nous n’avons pas encore assez de recul pour savoir à quoi nous attendre. »

Un centre de simulation

Du côté de l’enseigneme­nt, « nous avons toujours une équipe de six formateurs en IFSI et deux en IFAS ». La grosse nouveauté reste la création d’un « centre de simulation haute-fidélité ». « Nous l’avons lancé l’année dernière. Cette année, le système est donc bien rodé. C’est un vrai plus pour les élèves. » Et d’expliquer : « Il s’agit d’une vraie salle de travaux pratiques dans laquelle nous pouvons recréer des scénarios très réalistes grâce à un mannequin. » Un « faux patient » qui ouvre les yeux, parle et sur lequel les étudiants pourront s’exercer à poser des sondes, des perfusions, prendre la températur­e, le pouls, etc. « C’est un excellent moyen d’apprendre à la fois la technique mais aussi l’esprit d’équipe. »

 ?? (Photo M.C.) ?? Les cours ont déjà commencé pour les élèves infirmiers et aides-soignants.
(Photo M.C.) Les cours ont déjà commencé pour les élèves infirmiers et aides-soignants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco