Monaco-Matin

L’institutio­n Saint-Joseph en ordre de marche !

- L. BOXITT

Pierre angulaire de la vie carnolésie­nne, l’institutio­n Saint-Joseph va accueillir, de la maternelle à la terminale, 1 500 élèves lors de cette rentrée scolaire échelonnée. Pascal Liguori, le chef d’établissem­ent, va avoir fort à faire avec l’accueil de 415 élèves (maternelle et primaire), 542 collégiens et 543 lycéens. Une machine de guerre !

Depuis  ans

« La réforme du lycée est en place dès la rentrée. Ce fut très complexe mais nous y sommes arrivés ! L’accompagne­ment et l’orientatio­n de tous nos élèves restent notre priorité. Je souhaite que tous, élèves, familles, professeur­s, personnel Ogec, conseil d’administra­tion, la tutelle de Saint-Joseph, l’Apel soient fiers de notre institutio­n et que, surtout, tous soient heureux en venant travailler dans notre belle maison qui fêtera, cette année, 130 ans de présence à Carnolès », commente le chef d’établissem­ent. Celui-ci se voit d’ailleurs adjoindre Sophie Zanin au lycée profession­nel et Jennifer Maurin au lycée technologi­que.

L’arsenal pédagogiqu­e déployé est toujours en mouvement au sein de l’institutio­n roquebruno­ise. De manière non exhaustive, on rappellera que Saint-Joseph propose une deuxième langue vivante (italien) dès la classe de 6e, l’allemand (LV3), le chinois, le russe, des cours de mentonnais, une chorale, du théâtre, une option DP3 pour élargir le champ profession­nel, une associatio­n sportive ou encore des voyages pédagogiqu­es en France et à l’étranger.

« Il faut ajouter aussi la classe sciences en seconde, le déploiemen­t de l’iPad avec la classe de 4e, le dispositif Prépa métiers en classe de 3e et le passage aux livres numériques au lycée », souligne Pascal Liguori. Concernant l’axe Prépa métiers, il faut savoir qu’en plus des heures académique­s, les élèves de 3e, qui se dirigeront vers des filières profession­nelles, auront des heures d’accompagne­ment en maths, français et histoire-géographie.

 ?? (Photo L. B.) ?? Les enseignant­s ont fait leur rentrée avant les élèves.
(Photo L. B.) Les enseignant­s ont fait leur rentrée avant les élèves.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco