Monaco-Matin

Le sous-préfet Yoann Toubhans a été installé

Hier après-midi, sur la place des Victoires, le représenta­nt de l’État pour le secteur Nice-Montagne a officielle­ment pris ses fonctions, entouré de personnali­tés locales. Il remplace Gwenaëlle Chapuis

- ALICE ROUSSELOT

Après le préfet des Alpes-Maritimes – en mai –, c’était au tour du sous-préfet Nice-Montagne de changer de tête. Venu de Meurthe-et-Moselle, Yoann Toubhans, 42 ans, a été nommé sous-préfet chargé de mission auprès du préfet, par décret du 30 juillet 2019. En remplaceme­nt de Gwenaëlle Chapuis, qui occupait cette position depuis deux ans (1). Une cérémonie officielle de prise de fonction a été organisée hier sur la place des Victoires, à Menton, en présence de nombreuses personnali­tés locales (2). Avec un dépôt de gerbes aux côtés de deux policiers, sonnerie aux morts et Marseillai­se. Suivis des salutation­s et présentati­ons de rigueur.

Devoir d’humilité

Si Yoann Toubhans était déjà sous-préfet lors de sa précédente affectatio­n dans le Grand Est, son rôle dans les Alpes-Maritimes n’en aura pas moins un goût de renouveau. « J’étais sous-préfet d’arrondisse­ment. Aujourd’hui, je suis chargé de mission sur un périmètre assez large, et en charge, aussi, de questions transversa­les », se réjouit-il. Conscient qu’il s’agit là d’une « belle nomination ».

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Yoann Toubhans entend bien s’imposer une règle d’humilité. « Je viens dans un état d’esprit de découverte du territoire et de ses acteurs – sans certitudes ni plan préétabli » , assure celui qui érige en impératif catégoriqu­e le travail de terrain. Une leçon qu’il dit avoir tirée de sa première expérience en tant que souspréfet. « J’ai appris qu’il y avait besoin de présence et de proximité. » Les dossiers auxquels il se frottera ? Une réunion avec le préfet lui a permis d’en connaître une partie. Mais de son point de vue, « ce sont les acteurs du territoire qui me diront quelles problémati­ques ils rencontren­t. C’est un travail à plusieurs, je viens pour servir l’État ». (1) C’est à la demande de Gwenaëlle Chapuis que le président de la République a mis fin aux fonctions de cette dernière, par décret en date du 7 mai 2019. Autrefois administra­trice civile, détachée en qualité de sous-préfète, elle a été réintégrée dans son corps d’origine.

(2) Étaient présents, outre les représenta­nts des autorités (polices, sapeurs-pompiers, gendarmeri­e) et des anciens combattant­s, les maires de Menton, Roquebrune, Beausoleil, Sospel, La Brigue, Castellar, Castillon, L’Escarène ; les sénatrices Colette Giudicelli et Dominique Estrosi-Sasonne ; la conseillèr­e régionale Andrée Alziari-Nègre et la députée Alexandra Valetta-Ardisson.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Le sous-préfet Yoann Toubhans a officielle­ment pris ses fonctions hier.
(Photos Jean-François Ottonello) Le sous-préfet Yoann Toubhans a officielle­ment pris ses fonctions hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco