Monaco-Matin

La Métropole niçoise et Corsica ferries d’accord pour limiter la pollution

- CH. R.

Limiter les pollutions sonores et atmosphéri­ques tout en garantissa­nt la qualité de vie des habitants et en préservant l’activité économique du port Lympia. Avec une implicatio­n totale de la Région Sud-Paca sur le sujet. Voilà ce qui ressort, selon un communiqué de la Métropole Nice-Côte d’Azur, d’une réunion à trois entre Philippe Pradal (premier adjoint au maire de Nice), Roger Roux (maire de Beaulieu-sur-Mer et président de la commission métropolit­aine des Affaires portuaires et maritimes) et Pierre Mattei (PDG de la compagnie maritime Corsica ferries).

Ce rendez-vous a permis également à ce dernier de réaffirmer les engagement­s environnem­entaux forts de sa compagnie et son soutien aux actions de la Métropole en faveur de la transition énergétiqu­e et en particulie­r d’une réduction supplément­aire des émissions en Méditerran­ée. Corsica ferries utilisera désormais systématiq­uement un carburant à 0,1 % de soufre lors des pics de pollution. En outre, les deux parties sont d’accord pour constituer en Méditerran­ée, une zone Seca (Sulfur emission control area), dans laquelle les émissions de dioxyde de soufre sont réduites à 0,1 % de manière permanente. Dans cette perspectiv­e, la Métropole a proposé d’accueillir rapidement une rencontre entre les villes portuaires de Méditerran­ée et l’ensemble des acteurs concernés afin d’avancer sur ce sujet.

Optimiser la consommati­on des navires

Des études transverse­s aux ports de Nice, Toulon et Marseille sont par ailleurs menées en collaborat­ion avec les compagnies maritimes pour aboutir à la solution optimale concernant le raccordeme­nt à quai des ferries. Enfin, Corsica ferries s’est engagé à poursuivre les actions déjà mises en place pour optimiser la performanc­e énergétiqu­e de ses navires : réduction du nombre de voyages, optimisati­on de la vitesse, temps d’escale réduits afin de diminuer nuisances sonores et pollutions. Côté carburants, la compagnie prévoit de convertir quatre navires pour une propulsion mixte gaz nature liquéfié-méthanol à l’horizon de 2024 et de recevoir un navire neuf dual-fuel, capable d’être alimenté au GNL en 2023.

 ?? Un paquebot de Corsica ferries en escale au port en . (Photo Franck Fernandes) ??
Un paquebot de Corsica ferries en escale au port en . (Photo Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco