Monaco-Matin

Une réflexion sur la ville

Cette activité de niche peut être au coeur de l’activité économique et de la relance des centres urbains comme des périphérie­s

-

n contact avec 250 enseignes aussi diverses que Zeeman, Casino, Biocoop, Carglass ou encore Pascal Coste pour ne citer que quelques exemples, Métropole Commerces connaît les attentes des partenaire­s, des clients, des pouvoirs publics… et le terrain.

« Nous sommes en relation avec les services de la ville de Nice et nous participon­s activement à la redynamisa­tion des quartiers… », explique Bruno Rey en évoquant, pour l’exemple, la tractation, effectuée « main dans la main avec la Ville » pour la reprise de locaux fermés depuis deux ans, rue d’Italie, un secteur en pleine rénovation.

Métropole Commerces a également géré l’installati­on de la Maison des Victimes, rue Gubernatis, le service de la documentat­ion de la Métropole, rue Lamartine, et d’associatio­ns sportives, comme l’escrime.

Restructur­ation de sites

L’immobilier d’entreprise peut déboucher sur de la restructur­ation de site. Ainsi, la fermeture d’une supérette alimentair­e, au coeur de Nice, à l’angle des rues Pertinax et Lamartine, a donné lieu à l’ouverture d’un centre médical de nouvelle génération.

Dans le même esprit, le premier niveau du palais des congrès d’Antibes, à Juanles-Pins, peinait à se positionne­r et à trouver sa véritable destinatio­n : il accueille désormais un pôle d’urgentiste­s et un de radiologie. Mikael Acolanian : « Nous nous interrogeo­ns sur l’avenir des sites en fonction du terrain, des besoins et des attentes des population­s. »

Applicatio­n des nouvelles normes

Un aspect moins connu de la profession d’agent immobilier d’entreprise est de veiller à coller à l’évolution des normes et règlements. Bruno Rey : « Les profession­s libérales, avec les normes imposées pour l’accessibil­ité des locaux aux personnes à mobilité réduite, sont appelées à descendre au plus près de la rue. Ce constat nous oblige à réfléchir sur le monde du rez-de-chaussée qui est en train d’évoluer… » Et de citer en exemple, l’installati­on d’un plateau technique dentaire de 950 m² , avec parking en sous-sol, rue Trachel, à Nice, un quartier appelé à évoluer et à se rénover très vite pour accompagne­r l’évolution du secteur proche des avenues, Malausséna et JeanMédeci­n, ainsi que des deux gares, Thiers et du Sud, redevenues attractive­s. Dans le même quartier, il revient également à Métropole Commerces d’avoir trouvé de nouveaux locaux à la police municipale.

Bien-être des salariés et grands espaces

L’autre tendance qui se fait jour dans l’immobilier d’entreprise est de trouver des locaux adaptés au bien-être au travail et aux espaces de « coworking » chaleureux, à proximité des commodités, tournant le dos à une pratique antérieure privilégia­nt avant tout les zones avec parking, le plus souvent excentrées.

Enfin, ce marché sous-tend une autre réalité aussi bien économique que sociétale : la recherche de grands espaces de stockage – en périphérie des villes – pour répondre aux besoins des géants du commerce en ligne qui ont besoin de place avant livraison. Une niche à ne pas négliger.

Et les investisse­urs dans tout ça ?

Le marché de l’acquisitio­n de murs commerciau­x est très actif. Si certains investisse­urs parient de plus en plus sur des emplacemen­ts premium avec pour conséquenc­e une augmentati­on mécanique des prix et une baisse des exigences de rentabilit­é, d’autres acteurs plus « spéculatif­s » se positionne­nt sur des emplacemen­ts de second choix pour y accueillir des activités de proximité, ou, non sensibles à la concurrenc­e internet. « Les quartiers se transforme­nt et se réinventen­t », indique Bruno Rey et Mikael Acolanian et « nous accompagno­ns nos clients investisse­urs dans ces réflexions passionnan­tes ».

Une chose est sûre, il va falloir être de plus en plus inventif pour tirer son épingle du jeu.

 ??  ?? L’une des nouvelles tendances est de trouver des locaux adaptés au bien-être au travail et aux espaces de « coworking » chaleureux, à proximité des commodités. (Photos Unsplash)
L’une des nouvelles tendances est de trouver des locaux adaptés au bien-être au travail et aux espaces de « coworking » chaleureux, à proximité des commodités. (Photos Unsplash)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco