Monaco-Matin

Alerte allemande

- de DENIS JEAMBAR Journalist­e et écrivain edito@nicematin.fr

L’Allemagne ses exportatio­ns, le exceptionn­elle devenir n’est ? pas notamment Sa situation l’homme mais sa financière d’automobile­s, croissance malade de et est l’Europe budgétaire au sont plus menacées mais bas demeure vat-elle et Surtout, par sa la politique stabilité politique commercial­e s’effrite de Donald et le pouvoir Trump. d’Angela Merkel s’affaiblit.

La chancelièr­e vient de vivre un dimanche électoral de nouveau inconforta­ble en Saxe et en Brandenbou­rg, deux länder tenus par les deux partis de sa coalition gouverneme­ntale (la CDU et le SPD). Certes, la CDU n’a pas été défaite dans le land de Saxe mais, avec , % des suffrages, elle perd sept points par rapport à . Dans le land de Brandenbou­rg, le SPD arrive en tête également tout en cédant malgré tout quatre points ( %). Deux succès, certes, mais ternis à la fois par cet affaisseme­nt et par la très forte et inquiétant­e poussée de l’Alternativ­e pour

l’Allemagne (AfD).

Les chiffres de la formation d’extrême droite sont,

de fait, spectacula­ires. En Saxe, l’AfD est passée de , % en  à , % ce dimanche, un gain de  points ! En Brandenbou­rg, le bond est lui aussi impression­nant : , % dimanche contre , % il y a cinq ans, une progressio­n de  points ! Ces résultats confirment donc l’implantati­on de l’AfD dans la vie politique allemande. Une situation qui soulève bien des questions. Même si l’AfD progresse partout en Allemagne depuis plusieurs années maintenant, elle est particuliè­rement puissante dans les länder de l’ex-Allemagne de l’Est. Son succès y fait écho à ce qui se passe dans d’autres pays longtemps eux aussi sous le joug soviétique, membres désormais de l’Europe mais se transforma­nt peu à peu en démocratur­es (Hongrie et Pologne notamment). Comment parmi ces peuples victimes de la dictature du Kremlin et dans cette Allemagne qui sombra dans le nazisme puis subit le totalitari­sme communiste à l’est, tant d’électeurs peuvent-ils de nouveau céder à la tentation extrémiste  ans après la chute du Mur de Berlin et  ans après la fin de la Seconde guerre mondiale ?

Cet effacement de la mémoire du malheur devrait à présent hanter toute l’Union européenne. Il traduit un échec à faire de la liberté une valeur fondamenta­le et intouchabl­e. Il souligne les terribles limites d’une Europe qui devait apporter la prospérité à des peuples qui avaient terribleme­nt souffert et avaient été bâillonnés. Pourquoi ne parvient-elle pas à convaincre une partie de ces pays que leur seul avenir est la démocratie ? Ce qui vient de se passer en Allemagne devrait réveiller les responsabl­es de l’Union. Il est urgent de trouver les réponses à ces questions car le virus destructeu­r de la démocratie est de plus en plus actif et contamine peu à peu toutes les nations de l’Union.

« La tentation extrémiste 30 ans après la chute du Mur de Berlin »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco