Monaco-Matin

Dorian dévaste les Bahamas et se dirige vers la Floride

-

Le redoutable ouragan Dorian progressai­t, hier, au ralenti et a fait au moins un mort, prolongean­t le calvaire des habitants des Bahamas avant de poursuivre sa route vers les Etats-Unis où des évacuation­s sont en cours dans plusieurs Etats côtiers dont la Floride.

« L’ouragan qui a été rétrogradé en catégorie 4 est au-dessus de l’île de Grand Bahama et bouge peu, provoquant des conditions catastroph­iques », a souligné le Centre national des ouragans américain (NHC) dans son bulletin matinal.

« J’ai des amis qui ont perdu leur maison il y a trois ans et qui sont traumatisé­s », a raconté Yasmin Rigby, habitante de Freeport, à Grand Bahama. « Ce souvenir et le fait que l’ouragan soit pratiqueme­nt à l’arrêt sont une source supplément­aire d’inquiétude ».

Des déferlante­s à hauteur des toits

Aucune indication officielle sur d’éventuelle­s victimes dans cet archipel composé de quelque 700 îles (dont une trentaine sont habitées) n’était disponible dans l’immédiat.

Selon le NHC, basé à Miami, Dorian a égalé le record datant de 1935 de l’ouragan le plus puissant de l’Atlantique lorsqu’il a touché terre.

Des vidéos publiées sur le site du journal Tribune 242 des Bahamas montraient des vagues gigantesqu­es atteignant les toits de maisons en bois, des bateaux chavirés flottant dans une eau boueuse au milieu de branches d’arbres, de planches et d’autres débris. Selon de premières évaluation­s rapides, hier, des autorités et des responsabl­es de la Croix-Rouge sur le terrain, quelque 13 000 maisons pourraient avoir été endommagée­s ou détruites et l’ouragan a causé des « dégâts considérab­les » dans les îles Abacos et de Grand Bahama.

« Nous sommes face à un ouragan (...) comme nous n’en avons jamais vu dans l’histoire des Bahamas » , a déclaré Hubert Minnis, Premier ministre de cet archipel situé entre la Floride, Cuba et Haïti.

Sur la côte des Etats-Unis, après des jours d’incertitud­e autour du trajet de l’ouragan, plusieurs Etats du sudest (Floride, Géorgie, Caroline du Sud) ont finalement ordonné l’évacuation de centaines de milliers de résidents. Selon la Croix-Rouge américaine, 19 millions de personnes vivent dans des zones qui pourraient être touchées.

Jusqu’à 50 000 personnes en Floride, en Géorgie et en Caroline du Sud pourraient avoir besoin d’un abri d’urgence en fonction de l’impact.

Le NHC estime que l’ouragan sera « dangereuse­ment proche » de la côte de la Floride dans la nuit de lundi à mardi, mais il reste difficile d’évaluer comment le « Sunshine State » sera touché.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco