Monaco-Matin

« Super optimiste »

Capitaine à Rennes, Wylan Cyprien a inscrit son troisième but cette saison et montré la voie

- RECUEILLI PAR VINCENT MENICHINI

En ce début de saison, Wylan Cyprien s’occupe de tout. Revenu deux semaines avant les autres, le milieu semble retrouver l’allant de sa première saison en rouge et noir. Avec  buts et  passes décisives en quatre journées, il porte le Gym tout en haut de la L, comme il y a trois ans. Avant la trêve internatio­nale, il a pris la parole, en patron.

La victoire à Rennes

« On a maîtrisé ce match, malgré les absences derrière. On a évolué avec une charnière inédite. Gautier (Lloris) n’avait plus joué depuis un moment, Andy (Pelmard) est très jeune. Ils ont fait un super match. On leur donne un but mais on a fait bloc. Youcef (Atal) a tout changé en seconde période. Il nous fait tellement bien grâce à sa percussion. On a marqué deux buts sur coups de pied arrêtés, notre spécialité cette saison. Cette victoire fait beaucoup de bien au moral après la défaite contre l’OM. »

Le début de saison

« L’an passé, il a fallu s’adapter à un nouveau coach, une nouvelle tactique, un nouveau système. Cette saison, hormis les recrues, tout le monde sait parfaiteme­nt ce qu’on veut mettre en place, même ceux qui jouent moins. On prend du plaisir. On peut être mauvais sur un match mais on sait où on va. Sur le terrain, on sait ce qu’on doit faire, comment on doit se déplacer. Avec les recrues, on ne va pouvoir que s’améliorer. »

Des similitude­s avec -

« Aucune saison ne se ressemble. A part moi, Dante, Malang (Sarr) et Walter (Benitez), et encore il ne jouait pas, l’équipe n’est plus du tout la même. Le coach est différent également, comme notre façon de jouer. On ne peut pas faire de comparaiso­n. On a très bien débuté cette saison, tant mieux, mais on ne va pas faire un bilan après quatre journées. A nous de rester focus mais je suis super optimiste pour la suite. On peut aller chercher des points un peu partout. »

Ses bonnes performanc­es

« J’ai connu pire comme début de saison. J’ai mis toutes les chances de mon côté pour être bien physiqueme­nt. Je bosse comme un malade. Il m’arrivera de ne pas être bon avec le ballon, mais j’ai envie de tout donner. Ce n’est que le début. Je veux réaliser une saison pleine et pourquoi pas… (Il se reprend). Je veux faire une très grosse saison.

Je suis bien parti, mais le plus important c’est de bien finir.

Je garde la tête froide et souhaite emmener les autres avec moi. Malgré mon jeune âge ( ans), je fais partie des cadres. Les jeunes qui entrent ont besoin de moi. J’ai des responsabi­lités, je dois donc être à mon meilleur niveau.

Je n’ai pas le droit de les laisser tomber. Je force un peu ma nature pour tirer tout le monde dans mon sillage. »

Les recrues

« Elles vont beaucoup nous apporter. Ça va booster la concurrenc­e. Tout le monde va devoir se bouger pour jouer. Au quotidien, ça ne peut qu’être que bénéfique d’avoir autant de bons joueurs dans un groupe. J’ai hâte de gagner des matchs avec eux. Ce sont tous de bons mecs. »

 ?? (Photo AFP) ?? Wylan Cyprien est l’homme fort du début de saison niçois.
(Photo AFP) Wylan Cyprien est l’homme fort du début de saison niçois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco