Monaco-Matin

Lloris, trois ans et demi plus tard...

- V.M. (avec W.H.)

Gautier Lloris a quitté le Roazhon Park tout heureux. Presque ému d’avoir rejoué un match de Ligue , trois ans après. A l’époque, l’entraîneur s’appelait Claude Puel, Ben Arfa flambait et le Gym se battait pour le podium (e en -). Depuis, plus rien, ou si peu, avec ce prêt concluant au Gazélec Ajaccio ( matchs de Ligue  en ) qui aurait dû véritablem­ent lancer sa carrière en profession­nel. Hélas, comme trop souvent, son corps l’a lâché. A  ans, Gautier Lloris a passé de trop longues heures à l’infirmerie pour fanfaronne­r et penser que la guigne est derrière lui. Entre  et , il était resté un an écarté des terrains en raison d’une blessure rare au tibia, à l’origine de ses nombreuses rechutes (ischio, hanche...). « Il a fait preuve d’obstinatio­n et a surmonté bien des épreuves, lâche un proche. Le club et le staff médical se sont engagés sans relâche à ses côtés. »

« Je ne vais pas vous mentir, j’étais un peu stressé avant le match, nous a-t-il glissé. Je partais dans l’inconnue totale, cela faisait plus d’un an que je n’avais plus joué en match officiel. Alors, forcément, je suis très heureux de revivre ce genre de moment. » Malgré un but contre son camp, Lloris n’a pas coulé. Il a fait preuve de beaucoup de calme dans ses relances et de solidité dans les duels. Sa prestation n’a pas surpris Patrick Vieira qui en avait dit le plus grand bien à la veille du déplacemen­t en Bretagne.

« C’est certaineme­nt l’un des meilleurs défenseurs du groupe dans le un contre un» , avait glissé le coach niçois qui, comme Puel et Favre, adore le joueur. En , Manu Pires, l’un de ses formateurs, s’était exprimé au sujet du “petit” Lloris (il mesure ,m). «Ce n’est pas le plus élégant, mais c’est l’assurance tous risques. » Des propos qui font écho à ceux de ses coéquipier­s qui nous ont souvent dit : « Gautier, il n’a pas de dégaine, mais il est super fort et va très vite. » « Il ne m’a pas surpris, appuie Alexy Bosetti depuis les EtatsUnis, où il ne manque rien des matchs du Gym. Les blessures l’ont freiné, hélas. Il a beaucoup de qualités et humainemen­t c’est vraiment quelqu’un de bien. » Avant d’affronter Arsenal avec Tottenham, Hugo, de neuf ans son aîné et qui suit attentivem­ent son évolution, n’a rien manqué de sa prestation. Une prestation convaincan­te aux yeux des dirigeants niçois qui avaient un temps envisagé de se renforcer suite aux blessures de Dante et de Herelle. Comme l’a révélé Minutes, Paul Baysse a en effet été approché par le Gym en fin de semaine dernière. Julien Fournier, le directeur du football de l’OGC Nice, a envisagé un prêt du défenseur bordelais de  ans jusqu’à la fin de la saison. C’était avant que la doublette  % niçoise Pelmard-Lloris ne mette Niang dans sa poche.

 ?? (Photo AFP) ?? Gautier Lloris, tout heureux à Rennes.
(Photo AFP) Gautier Lloris, tout heureux à Rennes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco