Monaco-Matin

Le grand chamboulem­ent

Après la 17e place et le maintien en L1 arraché lors de la dernière journée, l’ASM a décidé de tout bousculer lors de ce mercato. Une période toujours très agitée

- FAB.P.

Cette fois plus d’excuse. Le mercato s’est achevé hier soir et voilà Monaco lancé dans son opération reconquête. Au final, l’ASM a tout changé ou presque de son effectif qui avait terminé 17e la saison dernière. Elle n’a pas pour autant réduit le nombre astronomiq­ue de joueurs sous contrat. Les dirigeants ont réussi à faire plus fort en passant de 74 pros à 75, et la grande lessive semble plutôt se dessiner pour l’été prochain. Plusieurs joueurs prometteur­s formés au club ont poussé pour partir voyant leur avenir bouché.

Les postes ciblés par Leonardo Jardim ont été comblés dans toutes les lignes. « On a plus de solutions et de concurrenc­e. C’est important », avouait le coach portugais qui a regretté de voir

ses renforts arriver beaucoup trop tard, et bien après la préparatio­n d’avant-saison. Le transfert avorté de l’attaquant du Milan AC, André Silva, le 23 juillet avait semé le doute du côté de La Turbie sur la suite du mercato. Le joueur s’était entraîné avec le groupe et il devait s’envoler en stage au Portugal pour la dernière série de matches amicaux. Raté.

Un sujet de crispation en interne.

Des prêts à la rescousse

De son côté, Michael Emenalo, le directeur sportif du club a été invité à partir dans l’été. Un bégaiement dans le recrutemen­t admis par le vice-président directeur général Oleg Petrov qui avait volontiers pris pour lui ce retard à l’allumage. Car rien n’a été simple sur ce marché des transferts, et Petrov a dû se rabattre sur des prêts plutôt que des transferts en voyant le mois de septembre se rapprocher. Notamment au milieu de terrain (Adrien Silva et Tiémoué Bakayoko), et en attaque (Slimani et Jean-Kévin Augustin).

Le club, qui n’a pas souhaité prolonger son capitaine Radamel Falcao dans les conditions qu’il demandait, a décidé de tourner la page El Tigre. Aujourd’hui les dés sont jetés et le plan comptable affiché est inquiétant (2 points en 4 journées et 10 buts encaissés). Mais désormais, Leonardo Jardim va avoir sous la main un groupe au complet, et la force offensive entrevue lors des deux dernières rencontres pousse à l’optimisme.

 ?? (Photos D.Meiffret) ?? Leonardo Jardim peut travailler avec un groupe au complet.
(Photos D.Meiffret) Leonardo Jardim peut travailler avec un groupe au complet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco