Monaco-Matin

Quatorze oeuvres expressive­s dans la rue Princesse Caroline

- RÉMI MARTINS

Le monde marche sur la tête. » C’est le titre de la 6e biennale de sculpture organisée par les artistes plasticien­s Héléna Krajewicz et Rob Rowlands. Cette exposition est installée en plein air jusqu’au 26 octobre, comme à son habitude, rue Princesse Caroline. Le mouvement qui a lancé cette biennale est l’associatio­n Artistes en mouvements. Fondé en 2009, il a pour objectif d’investir des lieux non destinés à l’art pour créer un dialogue entre l’oeuvre et le public.

Plus que jamais dans l’actualité

En 2019, beaucoup de thèmes importants ressortent. De nombreux scientifiq­ues nous ont aussi alarmés sur les dangers qui menacent notre société. C’est ainsi que ce couple d’artistes plasticien­s a choisi de divulguer des messages.

« C’est ce qu’on entend tous les jours autour de nous. Les gens sont atterrés par ce qui se passe à tous les niveaux. Beaucoup d’entre eux viennent nous donner leur avis, c’est un thème qui leur plaît beaucoup », explique l’organisatr­ice. Quatorze artistes internatio­naux ont été choisis par un comité. Les différente­s oeuvres ont été sélectionn­ées en fonction de l’émotion qu’elles procuraien­t et du message qu’elles portent. C’est aussi et surtout le moyen de s’ouvrir à un nouveau public. «Onabesoin d’être ému par une oeuvre et d’être convaincu qu’elle va exprimer quelque chose que le public va aussi pouvoir recevoir », confie Héléna krajewicz.

« Ici, à Monaco, ça nous permet de confronter le public à ces oeuvres. Les gens peuvent être choqués ou surpris voire en admiration », relance Rob Rowlands.

Développer l’imaginatio­n

Du haut en bas de la rue piétonne du coeur de la Condamine, vous pourrez admirer les 14 confection­s. Certaines parlent du réchauffem­ent climatique ou de la déforestat­ion. D’autres évoquent plutôt la société actuelle et le pouvoir de la jeunesse. Si ce sont des visions différente­s, une chose est sûre : elles attirent notre regard. Chaque personne va pouvoir se faire sa propre opinion et en tirer ses propres conclusion­s. Le but de l’art est de permettre à chacun d’y voir ce qu’il a envie de voir. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de passer dans la rue Princesse Caroline, c’est l’occasion. Vous pourrez peut-être rencontrer les créateurs et discuter avec eux.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Héléna et Rob sont encore à l’initiative de cette édition.
(Photos Dylan Meiffret) Héléna et Rob sont encore à l’initiative de cette édition.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco