Monaco-Matin

Une nouvelle directrice à l’Office de tourisme communauta­ire

Marie Garcin Zaiter vient de prendre ses nouvelles fonctions dans les locaux du palais de l’Europe à Menton. Depuis la ville centre, elle entend rayonner sur l’avenir touristiqu­e des quinze communes de la Carf

- PROPOS RECUEILLIS PAR RACHEL DORDOR *www.menton-riviera-merveilles.fr

Varoise d’origine, Marie Garcin Zaiter est la nouvelle directrice de l’Office de tourisme communauta­ire Menton, Riviera & Merveilles depuis le 9 septembre dernier. Son parcours profession­nel démarre il y a douze ans dans l’Est Var, où elle est d’abord nommée directrice de l’Office de tourisme de Roquebrune-sur-Argens, avant de prendre les rênes de l’Office de tourisme intercommu­nal Pays Mer Estérel. En 2015, changement radical d’ambiance et de... climat pour cette native de Toulon, qui prend la direction générale de l’Office de tourisme et des Congrès de Mulhouse ! Marie Garcin Zaiter est titulaire d’un DESS Affaires et commerces-tourisme depuis 2001 et d’un Master obtenu à Sciences Po Aix en 2015 en marketing territoria­l. Elle est désormais à la tête de l’Office de tourisme communauta­ire de Menton créé il y a tout juste deux ans. Après les débuts difficiles de la structure, cette jeune femme dynamique et curieuse – heureuse de s’être rapprochée de ses racines – nourrit de grandes ambitions pour développer le tourisme sur un territoire, où il peut se décliner sous de multiples formes. Deux maîtres mots résonnent dans son vocabulair­e : richesses locales et authentici­té. Rencontre.

Quelles sont vos premières impression­s du territoire de la Riviera française ?

Je le découvre avec beaucoup de curiosité et d’intérêt et actuelleme­nt, je le parcours ! Il est riche en histoire et en patrimoine, avec de forts atouts en matière de tourisme. J’aime ce moment où je dois tout découvrir et ce regard neuf que je porte est important pour un profession­nel du tourisme. Entre Monaco et l’Italie, entre terre et mer, des stations du littoral à la vallée des Merveilles, il est un petit écrin, où peuvent se pratiquer toutes formes de tourisme : balnéaire, culturel, sportif... Il y en a pour tous les goûts, peu de territoire­s offrent une telle palette touristiqu­e... Je vais m’attacher à restructur­er l’Office de tourisme centralisa­teur, qui va permettre de revalorise­r chaque commune de la Carf.

Comment ?

Pour le moment, je ne dévoilerai pas de stratégie touristiqu­e proprement dite, car il est trop tôt. Il me faut d’abord apprivoise­r le territoire et présenter mes projets pour  devant les élus communauta­ires, afin qu’ils soient validés.

Ce sera prêt pour la fin de l’année. Néanmoins, je peux déjà dire que nous travaillon­s sur l’élaboratio­n de routes thématique­s (comme, par exemple, les châteaux forts, le baroque, le cinéma, la préhistoir­e...) pour montrer toutes ces richesses à de nouvelles clientèles plus larges que le seul marché européen. Car il y a des lieux mythiques, comme la vallée des Merveilles et des petits bijoux méconnus. Je suis consciente que les petits villages sont en forte attente de pouvoir mettre en valeur leurs spécificit­és.

Justement, les élus des vallées

attendaien­t beaucoup de cette structure communauta­ire à sa création et certains ont été déçus. Comment allez-vous procéder pour retrouver leur confiance ?

D’abord, je vais travailler en relation étroite avec les huit bureaux d’informatio­n touristiqu­e que compte le territoire, et puis j’ai l’intention de rencontrer tous les maires des communes pour définir avec eux leurs attentes.

Vous avez déjà des pistes ?

Tout le haut pays est à développer, d’autant que les gens ont de plus en plus envie de destinatio­ns nature, car ils ont besoin de se déconnecte­r. On peut mettre en place des séjours organisés pour les groupes, contacter des agences de voyage spécialisé­es dans les randonnées, organiser sur place des Eductours...

C’est sûr, les randonnées existent déjà, mais on va voir comment on peut les améliorer en développan­t peut-être davantage le tourisme familial. Et ce qui me tient à coeur, c’est de trouver dans chaque commune, des experts, des passionnés, qui ont l’expérience des lieux, pour donner de bons conseils, de bons plans... Ils seraient en quelque sorte nos témoins pour jouer sur l’authentici­té de nos petits villages...

Des exemples ?

Rencontrer un artisan qui ouvre les portes de son atelier, participer à des chasses aux trésors, assister à des fêtes de village, déguster des spécialité­s locales... Les gens sont aujourd’hui en quête d’authentici­té.

Et sur un plan plus technique, comment souhaitez-vous travailler au coeur d’une structure fédératric­e du tourisme ?

Nous devons mettre en place les outils d’une profession­nalisation de nos équipes et des moyens pour être efficaces. D’abord, il s’agit d’élaborer un observatoi­re du tourisme sur notre secteur pour recueillir des statistiqu­es et établir un système d’informatio­n touristiqu­e sur tout le territoire. Et que l’on travaille tous ensemble pour être en liaison permanente : nous devons parler d’une seule et même voix et avoir le même discours.

Depuis votre nomination, quelles sont vos priorités ?

Après avoir sorti cet été quinze cartes touristiqu­es de chaque commune, nous travaillon­s sur un guide touristiqu­e, qui englobe toutes les communes de la Carf, et que nous pourrons présenter sur toutes nos opérations de promotion à destinatio­n des profession­nels et des clientèles potentiell­es. Et puis, nous allons rendre plus performant le nouveau site internet de l’Office communauta­ire* qui a été lancé en juin dernier et est en cours de développem­ent. On est en train de construire une identité commune visuelle avec un nouveau logo.

Enfin, nous devons être bien sûr présents sur tous les supports numériques et réseaux sociaux : Facebook, Instagram, You tube, etc. Créer des vidéos et des petits reportages, poster des articles... Car aujourd’hui  % des réservatio­ns de séjour sont faites sur Internet !...

Il faut faire vivre le territoire. Pour moi qui suis de nature optimiste, je dirai que c’est un très beau challenge.

Il faut jouer sur l’authentici­té de nos petits villages”

Nous devons parler d’une seule et même voix”

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Marie Garcin Zaiter est la nouvelle directrice de l’Office du tourisme Menton Riviera & Merveilles.
(Photo Dylan Meiffret) Marie Garcin Zaiter est la nouvelle directrice de l’Office du tourisme Menton Riviera & Merveilles.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco