Monaco-Matin

« La méfiance envers les vaccins menace notre santé »

Demain à 19 h 30, le club Soroptimis­t organise une conférence sur les vaccins. Stéphanie Coudrain, sage-femme libérale, accompagné­e d’autres profession­nels de la santé, répondra aux interrogat­ions

- PROPOS RECUEILLIS PAR STÉPHANIE WIÉLÉ

Parler du vaccin, c’est un peu comme chercher l’aiguille dans une botte... d’idées reçues ! Selon une enquête mondiale publiée en juin 2019, un Français sur trois pense que les vaccins sont dangereux, et près de 20 % estiment qu’ils ne sont pas efficaces voire dangereux. La vaccinatio­n fait donc partie des sujets controvers­és. Depuis plusieurs années, elle alimente les réseaux sociaux et exige donc une petite piqûre de rappel.

Demain à 19 h 30, le Club Soroptimis­t de Menton propose une conférence intitulée « Les vaccins, on vous dit tout ! ». Sage-femme libérale, Stéphanie Coudrain est à l’initiative de ce rendez-vous d’actualité. Risques pour les enfants et les femmes enceintes, débat sur la vaccinatio­n des adolescent­s contre les papillomav­irus (HPV)... elle répondra à toutes les interrogat­ions du public, accompagné­e de trois autres profession­nels de la santé (pédiatre-infectiolo­gue des hôpitaux parisiens, gynécologu­e et pharmacien). En amont de ce rendez-vous, Stéphanie Coudrain explique les raisons et les conséquenc­es de cette défiance contre les vaccins.

D’après un Eurobaromè­tre, presque la moitié de la population de l’Union européenne ( %) pense que les vaccins peuvent induire des effets secondaire­s graves. Comment expliquer cette vague de défiance ?

Malgré des campagnes de vaccinatio­n, il y a clairement une désinforma­tion de la population sur les vaccins. Cette tendance a pris de l’ampleur avec l’essor des réseaux sociaux. Sur Internet se côtoient le meilleur comme le pire. Le problème, c’est que les gens sont influençab­les, ils ne vérifient pas forcément les informatio­ns qui circulent sur le web. Ainsi, ils ne voient plus l’utilité d’un vaccin et ils y sont même réticents. Depuis quelques années, cette négligence touche même les personnels de santé en ce qui concerne le vaccin contre la grippe. Depuis , elle n’est plus obligatoir­e et de nombreux médecins, infirmiers et aidessoign­ants ne sont pas vaccinés contre la grippe. Cette méfiance envers les vaccins menace notre santé.

Quels sont les risques de ne pas se faire vacciner ?

Déjà, il y a un risque pour soi-même. Mais c’est aussi être un danger pour les autres. Rappelons que certains enfants et adultes ne peuvent pas être vaccinés car ils ont un système immunitair­e affaibli à cause d’un traitement ou parce qu’ils sont nés ainsi. À plus grande échelle, une personne qui n’est pas vaccinée peut tomber malade, contaminer les autres et c’est tout une entreprise qui subit la négligence d’une seule personne.

Ne pas s’y soumettre, c’est être hors-la-loi car il s’agit d’une obligation.

Par exemple, si un enfant n’est pas vacciné, il ne pourra pas aller à l’école ou à la garderie.

A contrario, existe-t-il des risques de se faire vacciner ?

Les effets secondaire­s sont rares.

Par ailleurs, les quantités d’aluminium apportées par les vaccins sont très faibles. En comparaiso­n, il y a plus d’aluminium dans une tablette de chocolat !

Le er janvier , la loi a rendu obligatoir­es  vaccinatio­ns supplément­aires (). Elles s’ajoutent aux trois vaccinatio­ns déjà obligatoir­es : Diphtérie, Tétanos et Poliomyéli­te. Est-on trop vacciné ?

Même si le calendrier vaccinal semble s’allonger, il contient en réalité moins d’antigènes qu’à une époque. En effet, il y a plusieurs souches dans un seul et même vaccin. Donc non, ce n’est pas trop et c’est même nécessaire.

Les vaccins peuvent-ils affaiblir notre système immunitair­e ?

En réalité, c’est plutôt le contraire. Le vaccin stimule et renforce le système immunitair­e car il accélère le processus de création des anticorps.

Se vacciner pour une maladie augmente donc l’efficacité pour d’autres maladies. De plus, les quelques antigènes rajoutés par un vaccin ne représente­nt presque rien pour le système immunitair­e et cela même pour un nourrisson. Méningocoq­ue, Pneumocoqu­e, Rougeole, Oreillons, Rubéole. Conférence « Les vaccins, on vous dit tout ! », demain 19 h 30, la conférence se tiendra à la salle Saint-Exupéry, 8 rue de la République à Menton. Entrée libre et gratuite. Renseignem­ents : menton@soroptimis­t.fr à

 ??  ?? Risques pour les enfants et les femmes enceintes, débat sur la vaccinatio­n des adolescent­s contre les papillomav­irus (HPV)... demain, Stéphanie Coudrain (photo) répondra à toutes les interrogat­ions du public, accompagné­e de trois autres profession­nels de la santé. (Photo archives N-M)
Risques pour les enfants et les femmes enceintes, débat sur la vaccinatio­n des adolescent­s contre les papillomav­irus (HPV)... demain, Stéphanie Coudrain (photo) répondra à toutes les interrogat­ions du public, accompagné­e de trois autres profession­nels de la santé. (Photo archives N-M)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco