Monaco-Matin

Une messe bucolique au fort de l’Agaisen

- CAROLINE GERE

Samedi matin, sur les hauteurs de Sospel, l’ouvrage Maginot de l’Agaisen – patrimoine militaire de la vallée de la Bévéra inscrit au titre des monuments historique­s – a vu défiler les pénitents blancs de Sospel, Monaco, Piène-Haute et Nice, ainsi que les visiteurs venus de Sospel et d’ailleurs s’installer à flanc de colline devant un autel éphémère, pour la bénédictio­n de la croix de l’Agaisen.

Cette messe bucolique au pied de la croix, faisant écho à celle dite par Monseigneu­r Rémond, évêque de Nice, devant la garnison de l’ouvrage en 1939, avait également été célébrée en novembre 2017. En l’absence de plaque commémorat­ive, il faut se faire raconter l’histoire pour la connaître : « La première croix, qui était en bois, avait été édifiée après la Première Guerre mondiale, par les ouvriers venus construire le fort de l’Agaisen », explique Jean-Pierre Péglion, adjoint au maire. « Partiellem­ent détruite pendant la Deuxième Guerre mondiale et laissée en l’état, la croix a été remontée dans les années cinquante, cette fois en poutres métallique­s, par les hommes du génie civil. La cérémonie de ce matin a été organisée en hommage aux six Sospellois : Messieurs Ozenda, Raybaut, Frascari, Prada, Auda et Chandelier qui ont construit la croix qui est toujours debout aujourd’hui. »

À la demande de Jean-Pierre Péglio, il y a 5 ans, de rétablir l’éclairage de la croix (comme autrefois avec l’aide de l’associatio­n « EO3-Agaisen » qui entretient le site), elle sera éclairée pour le 1er novembre.

Pas encore devenue un rendez-vous officiel – bien que Marie-Christine Thouret, le maire de Sospel, s’y soit rendue (à vélo !) pour y retrouver son adjoint et quelques élus – l’idée de voir cette cérémonie (suivie de la visite du fort) devenir une manifestat­ion annuelle n’est pas à exclure, comme en convient Christophe Brunengo, conseiller municipal qui a lui aussi fait le déplacemen­t : « Au-delà du symbole religieux, c’est surtout le devoir de souvenir qui est mis en avant par cette belle initiative à la mémoire des anciens et de l’histoire du village. Il ne tient qu’aux Sospellois, jeunes et moins jeunes, croyants ou non, de s’approprier cet événement original pour en faire une randonnée culturelle ou pourquoi pas... un mini-pèlerinage ! » Après la messe, le pot de l’amitié et le pique-nique partagé, l’associatio­n EO3-Agaisen a ouvert les portes du fort aux invités et visiteurs présents à la cérémonie, qui ont pu ainsi profiter d’une visite guidée de l’ouvrage de l’Agaisen. D’autres visites sont prévues, cette fois sans cérémonie, le dimanche 22 septembre à l’occasion des Journées européenne­s du patrimoine.

La croix, quant à elle, sera éclairée le 1er novembre.

Renseignem­ents : Richard Lavalle (EO3-Agaisen) 06.20.37.38.27. www.facebook.com/AgaisenEO3

 ??  ?? La messe est prononcée par le père Ranaivo Engeni entouré des pénitents blancs. Surplomban­t le village Sospel, le fort de l’Agaisen et sa croix sont en face du fort du Barbonnet, appelé aussi la caserne du col Saint-Jean. (Photos C. G.)
La messe est prononcée par le père Ranaivo Engeni entouré des pénitents blancs. Surplomban­t le village Sospel, le fort de l’Agaisen et sa croix sont en face du fort du Barbonnet, appelé aussi la caserne du col Saint-Jean. (Photos C. G.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco