Monaco-Matin

Cap-d’Ail : changement de tête à la gendarmeri­e

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Il a pris ses fonctions il y a quelques jours et avait notamment supervisé le bon déroulemen­t de la rentrée scolaire. Hier matin, la commune de Cap-d’Ail a officielle­ment accueilli le nouveau commandant de gendarmeri­e de son secteur, Alexandre Colent.

Une cérémonie en plein air, sur le parvis de la mairie. Comme l’a souligné le chef d’escadron Nicolas Tasset, qui commande la compagnie de gendarmeri­e de Menton, soucieux d’organiser ces cérémonies «au coeur de la cité, à la vue de tous, car là est la place de la gendarmeri­e ». La prise de commandeme­nt était la troisième pour la brigade de Menton, qui a accueilli au coeur de l’été de nouveaux commandant­s à Breil-sur-Roya et Beaulieu.

Premier commandeme­nt

Pour le lieutenant Alexandre Colent, c’était un baptême du feu. À 41 ans et dans les habits de gendarme depuis dix-huit ans, il obtient à Cap-d’Ail son premier poste de commandeme­nt d’une brigade. Une nouvelle étape pour celui qui a commencé sa carrière dans la région Rhône-Alpes, sa terre d’origine. Puis pendant treize ans, il a occupé un poste d’encadremen­t dans l’Hérault, à la gendarmeri­e de Castries, dépendant de la compagnie de Lunel. « Dans cette région nous étions très actifs pour lutter contre la délinquanc­e et la radicalisa­tion qui y est importante. Profession­nellement, cette activité m’a permis d’acquérir une forte expérience » détaille le lieutenant Colent, qui découvre les Alpes-Maritimes depuis sa prise de fonctions il y a quelques jours. Même si les préoccupat­ions ne sont pas les mêmes dans les Alpes-Maritimes que dans l’Hérault. L’objectif premier qu’il s’est fixé ? « Lutter contre les atteintes aux biens et l’immigratio­n clandestin­e » . Une entreprise pour laquelle il pourra compter sur 25 personnes sous ses ordres à la brigade cap-d’ailloise. En parallèle, Alexandre Collent et son épouse, férus de course à pied et randonnée, comptent s’impliquer dans la vie sportive et associativ­e de la commune, «un bon moyen de tisser des connaissan­ces » souligne le gendarme. Qui pense déjà à être bénévole pour l’organisati­on du prochain triathlon de Cap-d’Ail.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le nouveau commandant de gendarmeri­e de la brigade de Cap-d’Ail, Alexandre Colent a pris ses fonctions officielle­ment hier, lors d’une cérémonie en plein air en présence des maires de Cap-d’Ail, Èze et La Turbie, les trois communes dont il a la responsabi­lité.
(Photo Cyril Dodergny) Le nouveau commandant de gendarmeri­e de la brigade de Cap-d’Ail, Alexandre Colent a pris ses fonctions officielle­ment hier, lors d’une cérémonie en plein air en présence des maires de Cap-d’Ail, Èze et La Turbie, les trois communes dont il a la responsabi­lité.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco