Monaco-Matin

Macron en Italie pour renouer des liens avec Rome

-

Après deux ans de dissension­s sur ce sujet, Paris et Rome semblent à nouveau sur la même longueur d’onde. Le président français Emmanuel Macron et le chef du gouverneme­nt italien Giuseppe Conte se sont dits d’accord, hier, pour un «mécanisme automatiqu­e » de répartitio­n des migrants, auxquels tous les pays de l’Union européenne devraient participer « d’une façon ou d’une autre », sous peine de « pénalités financière­s ».

Position commune sur les migrants

Ensemble, ils défendront au sein de l’UE « une position commune pour que tous les pays participen­t d’une façon ou d’une autre » à l’accueil « ou bien soient pénalisés financière­ment », a expliqué Emmanuel Macron, venu à Rome pour une brève visite. Tous deux ont aussi réclamé une gestion « plus efficace » du renvoi dans leur pays d’origine des migrants qui n’ont pas droit à l’asile. Le dirigeant italien a souligné que l’Italie ne « laisserait pas les trafiquant­s décider des entrées sur le territoire », mais aussi jugé qu’il fallait « gérer ce phénomène », quand l’ex-ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, patron de La Ligue (extrême droite), refusait tout débarqueme­nt de migrants. Regrettant de son côté « l’injustice » vécue par les Italiens, Emmanuel Macron a répété que l’UE n’avait pas été suffisamme­nt solidaire envers l’Italie. « La France est prête à évoluer sur ce point dans le cadre de la remise à plat des accords de Dublin », qui confient actuelleme­nt aux pays d’arrivée la charge du traitement des demandes d’asile, a-t-il dit.

Une amitié indestruct­ible

Entre l’Italie et la France existe « une amitié indestruct­ible » ,aencore assuré le président français, venu rétablir une entente francoital­ienne dégradée après une année au pouvoir de la coalition formée par la Ligue et le Mouvement 5 Etoiles (antisystèm­e).

 ??  ?? Le président français et le Premier ministre italien Giuseppe Conte.
Le président français et le Premier ministre italien Giuseppe Conte.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco