Monaco-Matin

France : ça part de là

Le sélectionn­eur Jacques Brunel annonce aujourd’hui la compositio­n de l’équipe qui affrontera les Pumas samedi. Le trio Ntamack-Fickou-Vakatawa tient la corde

-

Konnichiwa Tokyo ! » (bonjour en japonais) Après dix jours au pied du mont Fuji, le XV de France a pris ses quartiers, hier après-midi, dans la capitale japonaise, où il affrontera l’Argentine samedi (09h15 françaises) pour lancer sa campagne de Coupe du monde. L’échéance se rapproche encore un peu plus avec cette arrivée dans la bouillonna­nte mégalopole, dont le cadre tranche avec la paisible Fujiyoshid­a, où les Bleus avaient débarqué le 8 septembre.

Médard : « Impatient »

Maxime Médard abonde :

« Ça va faire du bien de quitter cet hôtel, d’aller à Tokyo et de se rapprocher de la compétitio­n. On a tous hâte d’entrer dans la compétitio­n. Ça fait un petit moment qu’on fait la préparatio­n, dix jours qu’on est là... On est impatients. »

Logés au Keio Plaza Hotel, dans le quartier de Shinjuku, les Français prendront leurs repères au stade Ajinomoto, où ils rencontrer­ont les Pumas, demain aprèsmidi, pour le traditionn­el entraîneme­nt du capitaine. Le XV de France effectuera donc une ultime mise en place vendredi après-midi au Fuchu Asahi Football Park, à quelques hectomètre­s du stade Ajinomoto où il jouera, déjà, en grande partie son avenir dans la compétitio­n.

Vakatawa revient de loin !

En l’absence probable de Wesley Fofana, forfait, Gaël Fickou devrait occuper le poste de premier centre, samedi. Avec sans doute Virimi Vakatawa à ses côtés et Romain Ntamack devant lui.

Pour remplacer le seule véritable premier centre du groupe de 31, Jacques Brunel pouvait soit aligner Ntamack, qui a quasiment joué toute la saison à ce poste avec Toulouse mais a plus été aligné à l’ouverture en bleu. Soit privilégie­r l’option Fickou, davantage un deuxième centre mais cependant habitué à jouer avec le N.12 sur les épaules. L’encadremen­t semble avoir opté pour cette solution, comme en Ecosse le 24 août (14-17), après le forfait de Fofana, déjà pour une blessure à une cuisse. Fickou formait alors la paire de centre avec Sofiane Guitoune ; samedi, ce devrait être avec Vakatawa.

Le Fidjien d’origine effectuera­it ainsi une apparition fracassant­e dans le XV de départ : initialeme­nt non retenu pour la compétitio­n, il a profité de la blessure de Geoffrey Doumayrou, miaoût, pour intégrer le groupe !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco