Monaco-Matin

La première voiture solaire longue distance à quai

Dans le cadre du salon Vroom, l’entreprise Lightyear One présentait son prototype de véhicule électrique muni de panneaux solaires qui permettent de parcourir 750km avec une seule charge

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Sur le quai devant le Yachtclub, il s’en passe des vertes et des pas encore mûres. Hier, c’était le Vroom Summit qui avait installé ses nouveautés. Cet événement, dont c’était la sixième édition, rassemble des « talents » selon les termes des organisate­urs, qui sont en recherche de financemen­t pour se lancer ou se développer. Parmi ceux-là, l’entreprise Lightyear, qui propose une voiture électrique qui a un je-nesais-quoi d’une Audi ou d’une Porsche.

Ce qui est bien avec les véhicules électrique­s, c’est qu’ils peuvent devenir encore plus propres, suivant la provenance de leur énergie. « Le plus propre, c’est l’éolien et le solaire », explique Marcel Cobbes, vice-président finance de Lightyear.

Trio vertueux

Et c’est justement une voiture solaire que propose son entreprise. « L’innovation de cette voiture ne tient pas tant aux panneaux solaires qu’à la conception elle-même de la voiture. Elle a été conçue dans un esprit d’efficience maximum. Nous utilisons des matériaux ultraléger­s (et responsabl­es), et elle dispose d’un aérodynami­sme unique dans l’industrie automobile, avec un coefficien­t de traînée inférieur à0.2 [le véhicule le plus aérodynami­que de 2018, la Mercedes Class A pointe à 0.22, ndlr] et de moteurs intégrés aux roues. La combinaiso­n de ces trois facteurs permet de consommer très peu d’énergie, et c’est pour cela que mettre des panneaux solaires sur la voiture est cohérent. Sur une voiture plus lourde, ça serait beaucoup moins utile. »

Pour toutes ces raisons, ce petit bolide, aux allures de gros coupé sport permet, avec une seule charge, de parcourir une plus grande distance qu’un véhicule électrique classique : 750 km avec une seule charge. « Elle peut faire 12 500 km par an seulement en solaire, et cela, aux Pays-Bas. Donc ici, avec le soleil qu’il y a, ce serait sans doute 15 000 km », complète Marcel Cobbes.

Le million… de kilomètres

Autre point propre : la Lightyear One a été conçue pour parcourir 1 000 000 km. Et pour être utilisée en autopartag­e : « Les jeunes génération­s ne sont pas tellement intéressée­s par la propriété, ce qu’ils veulent, c’est l’usage. » Avec ce prototype, ils parcourent l’Europe à la recherche de fonds pour développer le produit : « Nous cherchons à lever environ 100/120 millions d’euros, ce qui nous permettrai­t d’arriver à l’étape de tests et de validation. Ensuite, il y aura l’homologati­on, et nous espérons livrer les premiers modèles fin 2021. » Le fabricant vante le faible coût d’usage de ce petit miracle technologi­que, et ils ont raison. Car il faudra quand même débourser 119 000 euros pour l’acquérir. Leur petit tour de démonstrat­ion leur a déjà permis de récolter les pré-commandes de 140 automobili­stes.

 ??  ??
 ??  ?? À l’intérieur, le bois et le motif nid d’abeille rappellent l’identité « propre » de la voiture.
À l’intérieur, le bois et le motif nid d’abeille rappellent l’identité « propre » de la voiture.
 ??  ?? Du bout du nez jusqu’à l’extrémité du coffre, la face supérieure de la Lightyear One est entièremen­t revêtue de panneaux solaires. (Photos Jean-François Ottonello)
Du bout du nez jusqu’à l’extrémité du coffre, la face supérieure de la Lightyear One est entièremen­t revêtue de panneaux solaires. (Photos Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco