Monaco-Matin

« Les parents ont eu peur »

-

Pourquoi cet arrêté ?

C’est de la délinquanc­e de jeunes. La gendarmeri­e et la mairie croulaient sous les plaintes. Une nuit, on a monté la garde à la piscine et on a pris des adolescent­s en flagrant délit d’effraction. On les a amenés à la gendarmeri­e et ils nous ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire, parce qu’ils étaient mineurs. Il fallait prendre une décision, pour calmer le feu et donner aux gendarmes les moyens d’intervenir. On s’est alors renseigné sur Internet et on a vu qu’il fallait cibler les quartiers : les maires qui ont pris cet arrêté sur toute la commune ont été attaqués par la préfecture, parce qu’il faut laisser des espaces de liberté.

Il est surtout question de nuisances dans la rue…

Il y a un changement de population dans le village, avec de plus en plus de familles en détresse et des gamins dont les parents se foutent. Quelques adolescent­s, de  à  ans, qui font venir les copains et font de la délinquanc­e. Ce ne sont pas de gros méfaits, ils prennent la rue pour un lieu de fête, à une heure du matin. Mais ça ne pouvait pas continuer comme ça.

Quel bilan ?

Ça a été très efficace, les parents ont tout de suite eu peur. Là, l’hiver va venir : des enfants ont été scolarisés, d’autres sont partis. Et les gens vont fermer leurs fenêtres, ce qui n’était pas possible, cet été, avec la canicule. Et quand il y a la musique à fond tous les soirs… Les gens travaillen­t, il faut les comprendre. Ce qu’on a voulu, c’est le respect d’autrui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco