Monaco-Matin

Frontière italienne :   migrants interpellé­s depuis janvier

- G. L.

La frontière italienne connaît-elle un regain d’arrivées de migrants ? Les associatio­ns qui leur viennent en aide l’affirment actuelleme­nt. La préfecture des Alpes-Maritimes, contactée, indique le contraire. Selon elle, il y a même une diminution : pour la semaine du 23 au 29 septembre, elle dit avoir enregistré 378 interpella­tions, contre 450 sur la même période l’an dernier. « Le total des interpella­tions depuis le premier janvier est de 15 378 dont mille mineurs non accompagné­s confiés aux services sociaux du départemen­t, contre 22 000 pour la même période l’an dernier », explique la préfecture qui n’a pas souhaité commenter plus avant ces chiffres, ainsi que la situation. « Le regain d’arrivées de migrants est certain, même s’il n’est pas dans les proportion­s connues il y a quelques années », s’étonne Me Mireille Damiano, avocate, représenta­nte du Syndicat des avocats de France et membre de l’Observatoi­re des droits et des libertés.

Une rencontre avec le préfet

Elle dit, par ailleurs, s’inquiéter du traitement des migrants par les forces de l’ordre à la frontière(1). Selon elle, « les dates de naissance continuent d’être falsifiées pour rendre majeurs des enfants qui ne le sont pas et pouvoir ainsi les refouler ». L’avocate regrette de n’avoir, dit-elle, « aucun retour sur les faits d’infraction­s graves documentée­s et livrées à l’analyse du parquet ».

Fait nouveau, les migrants arrivant actuelleme­nt proviennen­t notamment de la route des Balkans, la météo permettant encore le passage. « Parmi ces personnes, certaines sont d’Afghanista­n, du Pakistan, du Bangladesh, d’Irak », explique le collectif Kesha Niya. Un Rohingya de Birmanie s’est également, selon lui, présenté à la frontière.

Manif aujourd’hui à Vintimille

Le collectif, qui organise des maraudes à Vintimille, affirme avoir vu le nombre de migrants doubler ces derniers jours, passant de cinquante repas par soir à parfois plus de cent. « La route des Balkans est très dure. Ils arrivent épuisés, physiqueme­nt et psychologi­quement, et parfois blessés. » Aujourd’hui, nombre d’associatio­ns, dont Roya Citoyenne, prendront part à une manifestat­ion à Vintimille (2). Elle vise à dénoncer les « violences policières et la brutalité exercée à la frontière contre les mineurs, les femmes et les hommes ». Les lois sécurité signées par Matteo Salvini entretienn­ent également la colère des manifestan­ts. En novembre, les associatio­ns seront reçues par le nouveau préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez. Une première rencontre depuis son installati­on. Et des débats qui promettent d’être animés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco