Monaco-Matin

À Tokyo, le souverain rencontre Shinzo Abe

Le prince Albert II et le Premier ministre japonais ont échangé hier matin sur différents sujets, se félicitant des liens tissés depuis des années entre leurs deux pays

-

Le déplacemen­t du prince Albert II au Japon se poursuit. Après avoir assisté mardi à la cérémonie d’intronisat­ion de l’empereur Naruhito et aux festivités qui ont suivi, le souverain était reçu hier matin par le Premier ministre, Shinzo Abe, au palais Akasaka. Au terme de l’entretien, Shinzo Abe a déclaré être « honoré de cette nouvelle rencontre après celle d’avril 2007 lors de laquelle il était Premier ministre pour la première fois ».

Il a également exprimé au souverain toute sa gratitude pour le message de condoléanc­es et de solidarité reçu il y a quelques jours après le passage du typhon Hagibis.

Échanges culturels

Le Premier ministre a rappelé les excellente­s relations culturelle­s qui unissent le Japon et Monaco, tissées entre les deux familles souveraine­s et renforcées depuis l’établissem­ent des relations diplomatiq­ues en décembre 2006. Un lien fort, également culturel, illustré actuelleme­nt avec deux exposition­s présentées actuelleme­nt à Tokyo. La première, « Cartier, cristallis­ation du temps » au National Art Center, pour laquelle le Palais princier a prêté des pièces de joaillerie, et l’exposition Van Gogh à l’Ueno Royal Museum, où des tableaux d’artistes impression­nistes proviennen­t aussi des collection­s du Palais. À son tour, au cours de l’échange, le souverain a félicité le Premier ministre pour l’organisati­on des cérémonies d’intronisat­ion de l’empereur du Japon. Il l’a remercié pour l’accueil chaleureux réservé tant à la délégation monégasque qu’à lui-même.

Dans un autre registre, le Prince a ensuite salué l’initiative du Japon prise lors du Sommet du G20 à Osaka fin juin dernier, destinée à protéger les océans en réduisant à zéro la pollution supplément­aire par les déchets plastiques en mer d’ici 2050. Il a souhaité le développem­ent de collaborat­ions sur ce sujet d’intérêt commun.

Des voeux pour Tokyo 

Puis, pour le domaine sportif, le souverain s’est réjoui de l’enthousias­me médiatique et populaire de la Coupe du monde de rugby qui se déroule en ce moment au Japon, lors de laquelle l’équipe nationale a brillé par sa ténacité et son courage.

Le Premier ministre a évoqué l’organisati­on des Jeux Olympiques et Paralympiq­ues de Tokyo 2020 comme prochain événement d’envergure internatio­nale pour le Japon. Sur ce dossier, Albert II, a précisé, en qualité de président de la commission « Durabilité et héritage », qu’il participe à la commission de coordinati­on du CIO qui collabore avec les équipes nippones. Il a également adressé des voeux de succès pour les JO de Tokyo en 2020 et l’exposition universell­e d’Osaka-Kansai en 2025.

 ?? (Photo Eric Mathon / Palais princier) ?? Hier matin, le souverain était l’invité de Shinzo Abe au palais Akasaka.
(Photo Eric Mathon / Palais princier) Hier matin, le souverain était l’invité de Shinzo Abe au palais Akasaka.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco