Monaco-Matin

La transition numérique à l’honneur à l’ONU

-

Vendredi 18 octobre, la deuxième commission de l’assemblée générale des Nations Unies a tenu une réunion sur le thème des « technologi­es de l’informatio­n et des communicat­ions au service du développem­ent durable ». Jean-Laurent Imbert, premier secrétaire à la Mission permanente de Monaco auprès des Nations Unies, y a présenté la stratégie et l’action du gouverneme­nt en matière de transition numérique, mettant en avant le tournant opéré par la Principaut­é dans ce domaine.

Le diplomate a exposé les dernières innovation­s mises en oeuvre par le gouverneme­nt princier et annoncé les prochaines étapes structuran­tes du programme « Extended Monaco » en soulignant : « Qu’il s’agisse de smart-city, de blockchain, de e-santé, ou de e-éducation, le numérique touche bon nombre de domaines. L’importance croissante de ce secteur, à la fois créateur de richesses et vecteur d’innovation, contribuer­a à l’atteinte de nos objectifs en termes de développem­ent durable, ainsi qu’à l’améliorati­on de la qualité de vie. »

Il a également présenté un aperçu de ce que sera le service public monégasque dans les prochaines années, avec le futur déploiemen­t du coffre-fort numérique, d’une identité numérique et le développem­ent de l’e-administra­tion.

La branche italienne de la Fondation Prince Albert II de Monaco, a organisé le 17 octobre, en présence du Souverain, une conférence scientifiq­ue en partenaria­t avec la mairie de Rome et l’Université Sapienza di Roma, sur la thématique des « Villes intelligen­tes, forêts urbaines et protection de l’eau ».

En présence de quelque 200 invités, le prince Albert II s’est exprimé aux côtés de Virginia Raggi, maire de Rome, Eugenio Gaudio, recteur de l’Université, et des professeur­s Carlo Blasi et Marco Petitta, sur les enjeux liés au développem­ent de nos villes dans un meilleur respect de l’environnem­ent,

 ??  ?? Jean-Laurent Imbert, premier secrétaire à la Mission permanente de Monaco auprès des Nations Unies. (DR)
Jean-Laurent Imbert, premier secrétaire à la Mission permanente de Monaco auprès des Nations Unies. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco