Monaco-Matin

Des auteurs locaux sensibilis­ent la jeunesse à la protection de la planète

-

La question environnem­entale a pris une acuité nouvelle ces dernières années. Au Salon du livre, du côté des stands « jeunesse », certains auteurs locaux tentent de sensibilis­er les génération­s de demain. «Car c’est eux l’avenir ! Par le biais de mon ouvrage, je tente de véhiculer un message positif : en matière d’écologie, tout n’est pas perdu mais il faut agir vite », explique Alain Plas. L’auteur de Gorbio – qui écrit depuis 15 ans des livres de jeunesse autour de l’environnem­ent – vient tout juste de sortir un nouvel ouvrage baptisé 2050 - Une mer dans l’océan (éditions Sourire en bandoulièr­e).

« Pour une prise de conscience »

Dans ce livre, illustré brillammen­t par la Roquebruno­ise Alexia Palmero, des marins bretons découvrent que l’océan est menacé par des tonnes et des tonnes de plastique. Un conte écologique pour petits et grands.

Originaire de Roquefort-les-Pins, Monique Gimello écrit des livres pour enfant sur les thèmes de la solidarité, de la nature et de l’écologie. « C’est d’actualité. Mais surtout, la protection de la planète intéresse les enfants. Ils se sentent très concernés. » Les ouvrages de Monique Gimello parlent de Lola, une grenouille qui découvre comment l’eau est un bien précieux pour l’humanité ou de Doudou et Chantelle, des animaux de la forêt en charge de la sauvegarde­r. À « Lecture en Fête », elle présente son « dernier né » baptisé Ma Méditerran­ée (éditions Tac Motifs). Dans ce livre, Louise, découvre les prémices de la pollution. « À l’âge adulte, elle espère une prise de conscience urgente pour sauver sa Méditerran­ée. »

 ??  ?? Alain Plas et Alexia Palmero.
Alain Plas et Alexia Palmero.
 ??  ?? Monique Gimello.
Monique Gimello.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco