Monaco-Matin

Le baleineau échoué à Saint-Raphaël est mort

-

Dans notre édition d’hier, nous vous relations l’échouage, dans la journée de vendredi, d’un baleineau dans une crique de l’Estérel. Maigre, blessé et piégé entre deux langues rocheuses, non loin des chantiers navals du port Santa-Lucia à Saint-Raphaël, le cétacé a succombé dans la nuit de vendredi à samedi après une lente agonie. Les secouriste­s n’ayant rien pu faire pour le tirer d’affaire ni pour mettre fin à son calvaire. Le jeune rorqual commun, pas encore sevré, avait été aperçu une première fois sans sa mère, jeudi. Puis, vendredi matin, des riverains de la Pointe des moines l’avaient retrouvé échoué, une première fois. Ces derniers sont parvenus à le remettre à l’eau, mais le jeune mammifère marin a néanmoins été emporté de nouveau par les vagues et s’est échoué quelques mètres plus loin en début d’après-midi. Cette fois dans une zone étroite et escarpée où toute opération de sauvetage était impossible. Les secouriste­s ont alors envisagé d’abréger les souffrance­s de l’animal, mais même cette délivrance n’a pu lui être donnée.

Faute de disponibil­ité de produits suffisamme­nt puissants pour euthanasie­r cet animal mesurant près de six mètres et pesant plus d’une tonne, mais également à cause de l’impossibil­ité d’accéder à la veine située sous la queue du cétacé, immergée.

L’animal sera autopsié afin d’établir avec précision les causes de cet échouage, heureuseme­nt rare. P. PA.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Le baleineau échoué dans une crique de l’Estérel a succombé dans la nuit de vendredi à hier après toute une journée d’agonie.
(Photo Philippe Arnassan) Le baleineau échoué dans une crique de l’Estérel a succombé dans la nuit de vendredi à hier après toute une journée d’agonie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco