Monaco-Matin

Marseille : un millier à défiler en souvenir de Zineb Redouane

-

« Zineb, on n’oublie pas, on pardonne pas » : un millier de personnes ont manifesté hier à Marseille en souvenir de Zineb Redouane, cette octogénair­e décédée le 2 décembre 2018, 24 heures après avoir été touchée par une grenade lacrymogèn­e, en marge de manifestat­ions dans la cité phocéenne. Derrière une banderole « Hommage à Zineb », avec le slogan « Batman tue, soyons Joker », la marche partie du Vieux-Port a fait un tour dans les rues du centre, avant de rejoindre l’endroit où a été blessée Mme Redouane, quartier de Noailles.

Il y a un an, l’octogénair­e se trouvait sur son balcon, au 4e étage du 12, rue des Feuillants, à l’angle de la Canebière, quand elle a été touchée au visage par les éclats d’une grenade lacrymogèn­e lancée par les forces de l’ordre. Ce 1er décembre 2018 était l’acte 3 du mouvement des « gilets jaunes », mais aussi le jour d’une grande marche contre le logement indigne. Hier, les « gilets jaunes » étaient très minoritair­es dans la manifestat­ion, parmi une foule très jeune et majoritair­ement habillée de noir, dont beaucoup de personnes cagoulées ou équipées de foulards ou de casques de ski pour éviter les gaz lacrymogèn­es.

« La vérité on la connaît, la justice nique ta mère », clamait une autre grande banderole, pour dénoncer la lenteur de l’enquête. Le 21 août, la Cour de cassation a ordonné le dépaysemen­t à Lyon, à la demande du parquet général d’Aix-en-Provence. Zineb Redouane est à ce jour la seule personne décédée en marge du mouvement des « gilets jaunes » et pour laquelle la responsabi­lité de la police est mise en cause.

 ?? (Photo AFP) ?? L’octogénair­e est morte après avoir été touchée par une grenade lacrymogèn­e lancée par la police.
(Photo AFP) L’octogénair­e est morte après avoir été touchée par une grenade lacrymogèn­e lancée par la police.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco