Monaco-Matin

Daesh revendique l’attaque au couteau à Londres

-

Daesh a revendiqué hier, par le biais de son agence de propagande Amaq, l’attaque au couteau ayant fait deux morts à Londres la veille – trois blessés étaient par ailleurs toujours hospitalis­és hier. Porteur d’un engin explosif factice, l’homme a été abattu par la police après avoir été maîtrisé – en se servant entre autres d’un extincteur et d’une… dent de narval – par des civils, salués en «héros» au Royaume-Uni. Usman Khan, âgé de 28 ans, avait été condamné en 2012 pour des infraction­s terroriste­s et remis en liberté sous bracelet électroniq­ue en décembre 2018. Il purgeait une peine de 16 ans de prison pour son appartenan­ce à un groupe qui avait voulu commettre des attentats à la bombe. Ila « poignardé plusieurs personnes à l’intérieur » du Fishmonger­s’ Hall, un bâtiment à l’extrémité nord du London Bridge où se tenait la conférence où des participan­ts ont tenté de l’arrêter. Le gouverneme­nt britanniqu­e a promis de faire la lumière sur les circonstan­ces ayant permis à un ex-prisonnier condamné pour terrorisme, en liberté conditionn­elle, de tuer deux personnes à coups de couteau. Le Premier ministre Boris Johnson s’est pour sa part engagé à revoir le système des libération­s anticipées.

Évoquant « un désastre total », le chef de l'opposition travaillis­te, Jeremy Corbyn, a exigé une « enquête approfondi­e » sur le fonctionne­ment du système pénal.

Deux perquisiti­ons ont par ailleurs été menées, dans les zones de Stafford et Stoke-on-Trent, villes du centre de l'Angleterre où Usman Khan aurait résidé.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Des fleurs ont été déposées sur le pont.
(Photo MaxPPP/EPA) Des fleurs ont été déposées sur le pont.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco